|
Président d’association depuis plus de 30 ans, un Sarthois récompensé... |
1
André et Chantal Pageau ont été mis à l’honneur par le maire de Saint-Michel-de-Chavaignes et les représentants du Comité départemental de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. © Le Maine Libre
Fin octobre 2023, André Pageau a reçu le Trophée de la journée mondiale du bénévolat, remis par le Comité départemental de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Il est président d’association depuis plus de 30 ans à Saint-Michel-de-Chavaignes (Sarthe).
Cela fait un peu plus de 30 ans qu’André Pageau préside une association à Saint-Michel-de-Chavaignes. Il vient de se voir décerner le Trophée de la journée mondiale du bénévolat, par le Comité départemental de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.
Des représentants du CDJSEA 72 dont Arlette Bouvier présidente des médaillés et André Froger membre, ont fait le déplacement à Saint-Michel pour saluer tout un travail de bénévole assuré durant plusieurs décennies :  Le comité décerne cette année dix trophées en Sarthe dont celui remis à André Pageau venant valoriser trente-deux années de bénévolat. Il a également été trésorier de l’association cantonale des organisations de fêtes dans le canton durant quinze ans. Un engagement dû aussi à son épouse Chantal, qui œuvre activement dans l’ombre. Cette fois-ci, nous avons décidé de nous déplacer dans les communes où œuvrent les récipiendaires ».
+ Cette famille est devenue le pilier de l’union sportive locale
Président de la MJC, puis de la pétanque
Pour André, l’aventure commence en 1992 :  Je succède à Claude Gasnier à la présidence de la Maison des jeunes et de la culture de Saint-Michel qui rassemble alors la section handball-pétanque créée en 1974, mais aussi des activités pour les jeunes ».
En 2001, il succède de nouveau à Claude Gasnier  à la présidence du club de pétanque que j’occupe toujours Il compte aujourd’hui 49 licenciés dont sept féminines ».
+ Bénévole, il a présidé un club d’haltérophilie pendant plus d’un demi-siècle
À son tour le maire Michel Froger n’a pas tari d’éloges pour André et les autres bénévoles :  Largement soutenu par les élus municipaux, le bénévolat est indispensable au bon fonctionnement d’une commune et à son dynamisme. En 2010, le conseil municipal a fait procéder à la rénovation du terrain de pétanque qui se compose de 32 terrains pouvant même accueillir des concours départementaux, en concertation avec André et les autres membres du bureau ».