|
Près du Mans. Un escape game au cœur d’une exploitation agricole... |
1
Vincent Launay (à gauche) et Cyrille Guelff (à droite) ont créé leurs propres salles d’escape game avec Olivier Launay, le frère de Vincent. © Ouest-France
Vincent et Olivier Launay, frères jumeaux, ont transformé une partie de leur exploitation agricole en salles d’escape game avec leur ami Cyrille Guelff.
Après avoir testé toutes les salles d’escape game du Mans, ils ont finalement décidé de créer les leurs. Depuis février 2018, une partie de l’exploitation agricole des frères jumeaux, Vincent et Olivier Launay, abrite trois salles d’escape game sous le nom « Escape Dream », à Souligné-sous-Ballon. Avec l’aide de Cyrille Guelff, ils ont réalisé tous les plans et les travaux eux-mêmes. Le concept, pour les participants, est simple : réussir à s’échapper d’une pièce dans un temps imparti, en fouillant dans la salle pour trouver des indices.
« On est très joueurs ! »
Il y a quelques années, Vincent et Olivier commencent à tester ensemble des salles d’escape game. Une idée germe rapidement dans l’esprit des deux éleveurs laitiers : pourquoi pas transformer une partie de leur exploitation agricole en salles d’escape game ? « On avait ce bâtiment vide depuis 18 ans et on se demandait quoi en faire. L’idée est venue naturellement ! »
, raconte Vincent.
Et c’est par hasard que les deux frères trouvent leur troisième acolyte pour lancer le concept : Cyrille, salarié dans une usine au Mans. Également maire adjoint de Souligné-sous-Ballon, il rencontre Vincent lors d’un conseil municipal. Après avoir sympathisé et testé des salles ensemble, Vincent propose à Cyrille de s’associer. « On a testé les douze salles du Mans, et aussi une à Chartres. On est très joueurs tous les trois ! »
, rigole Vincent.

Des scénarios faits maison
Les trois propriétaires sont 100 % indépendants, et fiers de le souligner : « On n’est pas franchisé. Tous nos scénarios, on les a écrits nous-mêmes »
, précise Vincent. L’idée : « créer des salles sans artifice, en fonction du lieu original »
, explique Cyrille, qui a dessiné les plans du bâtiment. L’ensemble des travaux a été fait par ce trio de quarantenaires : électricité, structure…
« On n’invente pas les décors en fonction de l’histoire. On fait l’inverse : on écrit à partir des décors naturels. On avait déjà un grenier, donc on a décidé d’en faire une salle qui se passe dans le grenier de grand-papa, par exemple »
, précise Vincent. Et pour la salle des geôles du château, tout a été créé depuis les anciennes soues à cochons.

1Â 200Â joueurs en 2018
L’escape dream de Vincent, Olivier et Cyrille dispose de trois salles : le salon de l’agriculture, le grenier de grand-papa et les geôles du château. Dans chacune d’elles, la partie dure 1 h 30. « En général, c’est 1 h. On est les seuls en Sarthe à faire des parties plus longues »
, remarque Vincent.
En 2018, 1 200 joueurs sont venus découvrir leurs salles. Le grenier est celle qui remporte le plus de succès, attirant 50 % des visiteurs. Pourtant, moins de la moitié des groupes participants réussissent à sortir avant la fin du chronomètre. Mais pas de panique : pour empêcher les joueurs de rester bloqués trop longtemps, la partie est suivie via des caméras, comme l’explique Vincent : « Si c’est la galère, on leur envoie des indices pour qu’ils puissent avancer. L’important, c’est de s’amuser ! »
Salles d’escape game EscapeDream, Les Pâtis, route de Savigné-l’Évêque, 72290 Souligné-sous-Ballon. 06 42 88 91 30, contact@escapedream.fr. Réservation obligatoire. Forfait de 110 € par salle pour 6 joueurs.