|
Près du Mans, une partie de la RD28 sera fermée le temps des travaux du nouveau giratoire de Trangé... |
1
Le département de la Sarthe va créer un giratoire à l’intersection de la RD357 (route de Laval) et de la RD28, entre Trangé et Chaufour-Notre-Dame. © Capture écran Google street view
Le conseil départemental de la Sarthe aménage un nouveau giratoire au carrefour formé par la RD357 et la RD28, au niveau de Trangé – Chaufour-Notre-Dame, sur la route dite de Laval. Ils démarreront le lundi 16 octobre 2023.
700 000 €. C’est le coût des travaux engagés et financés par le conseil départemental de la Sarthe, pour la création d’un giratoire sur la route dite de Laval, entre les communes de Trangé et de Chaufour-Notre-Dame.
Il va sortir de terre à l’actuel carrefour formé par la RD357 et la RD28, qui présente aujourd’hui « des difficultés d’insertion » pour les usagers de la route qui l’empruntent.
Des milliers de véhicules chaque jour
« Cela permettra de sécuriser et de faciliter l’ensemble des mouvements de ce carrefour », estime le Département. Sur deux axes très passants : 12 000 véhicules, dont 11 % de poids lourds, circulent chaque jour sur la RD357 ; 2 800 véhicules, dont 4 % de poids lourds sur la RD28, chiffre le Département.
« L’acquisition, en mai dernier, d’une habitation, située à l’intersection [des deux routes], dont la démolition a eu lieu début septembre, laisse maintenant place aux travaux de terrassements, assainissements et chaussées, à partir du lundi 16 octobre 2023 », précise la collectivité territoriale. Qui indique que la plus grande partie de ces travaux sera réalisée avant la mi-décembre.
Des conséquences sur la circulation
Un chantier qui aura des conséquences sur la circulation. À commencer par la fermeture d’une portion de la RD28, de l’intersection concernée jusqu’au chemin de la Corbinière. « Compte tenu de la configuration des lieux, des conditions de visibilité réduite du fait des travaux et du trafic important sur la RD357 entre Laval et Le Mans, il n’est pas envisageable de réaliser ces travaux sans fermer la route. » Une déviation sera mise en place jusqu’à mi-décembre.
Lors de certaines phases de travaux, la route de Laval aussi sera impactée, dans une moindre mesure, avec une circulation par feux alternés.
Objectif : que le giratoire soit empruntable avant les fêtes de fin d’année. Les finitions des enrobés se feront au printemps 2024.