|
Près de Sablé-sur-Sarthe : le premier marché de Noël de cette association annulé face à la tempête... |
2
Une partie des bénévoles, samedi 7 décembre 2024, avec les décorations qui devaient servir à la buvette. © Ouest-France
Le village sarthois d’Avoise s’était mobilisé pour le premier marché de Noël de la jeune association Avoise en fêtes, prévu ce samedi 7 décembre 2024. Les organisateurs ont dû se résoudre à annuler leur événement en dernière minute, à cause de la tempête qui a mis à mal leurs installations.
« La sécurité de tous étant notre priorité, l’événement ne pourra pas avoir lieu », ont-ils écrit sur les réseaux sociaux. Les organisateurs du marché de Noël d’Avoise ont dû annuler en dernière minute leur événement, samedi 7 décembre 2024, à cause de la météo capricieuse, dans le sillage de la tempête Darragh.
Les rafales de la nuit avaient mis à rude épreuve les installations, causant des dommages aux barnums, sur la place des Deux-Fonds. Signe fort de la mobilisation : certains, en pyjamas, avaient choisi de dormir sur site pour tout surveiller. Mais face à l’obscurité causée par une coupure de courant à 2 h du matin, les bénévoles ont dû démonter les structures dans des conditions difficiles…

Les installations ont dû être démontées de la place des Deux-Fonds avant le début du marché de Noël face aux conditions météo. Ouest-France
« Nous ne nous arrêtons pas sur un échec »
Un marché de 25 exposants était prévu, avec des représentations de l’association Mez’Dance et une arrivée du Père Noël à 18 h. C’était la première édition de cet événement mis sur pied par l’association Avoise en fêtes, créée en 2020 et présidée par Anthony Martineau.
Après l’annulation du bric-à -brac en juin, déjà pour des raisons météorologiques, le collectif était déterminé à réussir ce marché de Noël. « C’est la féerie, un retour en enfance et nous tenions vraiment à le vivre », témoignent Clémentine et Océane, filles du président et activement engagées.
Lire aussi : Marché de Noël à Sablé : spectacle de feu et promenade en calèche annulés dimanche
Lot de consolation : la soirée dansante dans la salle des fêtes a pu être maintenue et a affiché complet. Les exposants, bien que déçus, ont fait preuve de compréhension, saluant cette décision sécuritaire, prise en lien avec la préfecture.
L’association tient à remercier ceux qui ont manifesté leur bienveillance et les bénévoles qui étaient plus d’une trentaine. Antoine d’Amécourt, le maire, s’est présenté, samedi matin pour assurer de son soutien et a encouragé tout le monde.
« Nous ne nous arrêtons pas sur un échec », déclare Océane. « On ne baisse pas les bras », confirme sa sœur Clémentine, promettant d’autres animations pour le village d’un peu mois de 600 habitants.