|
Pourquoi Saint-Georges-du-Bois n’a pas reconduit son opération « Une seconde vie pour mon sapin » ?... |
1
Replanter un sapin, une fausse bonne idée ? (photo d’illustration) © Archives Ouest-France
En janvier 2023, la commune de Saint-Georges-du-Bois, près du Mans (Sarthe), avait fait le pari de replanter les sapins de Noël de ses habitants. Deux ans plus tard, l’opération n’a pas été relancée.
Après les fêtes de fin d’année, il faut se débarrasser de son sapin de Noël. En déchèterie, jeté dans une benne à déchets verts en morceaux de moins de 50 cm ou bien, dans certaines communes, en transformant l’arbre en paillage après broyage. Comme à Coulaines ou à Champagné.
Initiative arrêtée aussi à Mulsanne
Dans l’agglomération du Mans (Sarthe), Saint-Georges-du-Bois avait fait un tout autre pari en janvier 2023. Peut-être un peu trop audacieux. Celui de donner une seconde vie aux conifères décorant les salons à Noël. La municipalité a alors invité les habitants à acheter des arbres avec des racines pour pouvoir être replantés.
Lire aussi. Remettre en terre un sapin, fausse bonne idée ?
Quelques résineux ont ainsi trouvé leur place sur un terrain de Saint-George en 2023, puis en 2024. Mais voilà , « ils avaient du mal à prendre », glisse-t-on du côté de la mairie et « on n’a pas eu beaucoup de retours des habitants ». La municipalité a donc préféré ne pas reconduire l’opération en ce mois de janvier 2025.
Mulsanne avait également mené une telle opération en 2017 et 2018 sur une parcelle incendiée en 2015. Là encore, peu de résineux avaient survécu.