|
Pourquoi les gendarmes fouillent les sacs de ces élèves de la Sarthe... |
1
Les gendarmes ont procédé, ce lundi 3 novembre 2025, à la fouille des sacs des 450 élèves du lycée Racan à Château-du-Loir (Sarthe). Comme le lundi 6 octobre 2025, au lycée d’Estournelles-de-Constant à La Flèche (Sarthe) (photo). © Archives Ouest-France
Les gendarmes, soutenus par la police municipale de Montval-sur-Loir, à l’est de La Flèche (Sarthe), ont procédé, ce lundi 3 novembre 2025, à la fouille des sacs des 450 élèves du lycée Racan à Château-du-Loir. Deux petits couteaux suisses et un poing américain « artisanal » ont été saisis.
« Tout s’est très bien passé. Les élèves ont coopéré dans la bonne humeur », indique le commandant Cosima Faul qui dirige la compagnie de gendarmerie de La Flèche (Sarthe). Ce lundi matin 3 novembre 2025, de 7 h 30 à 8 h 30, une quinzaine de ses militaires, dont un maître de chien, et le soutien de la police municipale de Montval-sur-Loir, ont procédé à la fouille des sacs des 450 élèves du lycée Racan à Château-du-Loir, en présence du chef d’établissement, qui avait été préalablement prévenu.
Deux petits couteaux suisses
Bilan : deux « petits couteaux suisses et une sorte de poing américain artisanal » ont été saisis par les gendarmes, qui n’ont trouvé aucun stupéfiant. « Les objets saisis pourront être récupérés à la gendarmerie, après une petite explication de texte. » Cette opération entre dans le cadre des contrôles aléatoires demandés par le ministère de l’Intérieur à la suite d’une série d’attaques au couteau à Nantes, dans le Bas-Rhin et en Haute-Marne.