|
Pourquoi l’association du patrimoine de Teloché doit cesser ses activités... |
1
Hubert Gaignon, Francis Gouet et Jeanine Fouqueray posent devant la chapelle de l’Épine. © Le Maine Libre
Œuvrant depuis août 2019 pour la chapelle de l’Épine, l’association « Préservation et valorisation du patrimoine de Teloché » n’a plus l’autorisation de poursuivre sa rénovation. L’édifice a été inscrit en 2021 à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Lieu de pèlerinage à la Pentecôte pour les habitants de Teloché et des communes avoisinantes, la chapelle de l’Épine subit les outrages du temps.
 On constate des dégradations importantes en particulier au niveau de la voûte lambrissée. Un mauvais enduit ancien retenait l’humidité et les portes étaient usagéesÂ
expliquent Hubert Gaignon, Francis Gouet et Jeanine Fouqueray, membres du bureau de l’association « Préservation et valorisation du patrimoine de Teloché », qui a vu le jour le 22 août 2019 à l’initiative du maire de Teloché Gérard Lambert.
+ Pontvallain. Un tableau représentant Saint Augustin part en restauration
Des bénévoles ont effectué des travaux de rénovation à la chapelle
Plus d’une centaine de personnes, certaines avec des compétences diverses et reconnues, ont adhéré au projet  de restaurer et mettre en valeur la chapelle de l’ÉpineÂ
.
Depuis la création de l’association, divers travaux ont été effectués par des bénévoles : piquetage des murs de l’avant-corps, restauration et peinture aux normes des deux portes et remise en place d’un jambage en pierre de taille.
Une inscription qui met un terme aux interventions à l’intérieur de l’édifice
Les autorités compétentes dont Nicolas Gautier, architecte des Bâtiments de France, avaient participé à une visite de la chapelle sans prévenir l’association. L’édifice a été inscrit en 2021 à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, ce qui entraîne pour le propriétaire l’obligation de ne procéder à aucune modification de l’immeuble sans en avoir informé le préfet de région.
+ Voulez-vous participer à la restauration de cette petite chapelle sarthoise ?
 Par conséquent, l’association a été mise en demeure de cesser toutes activités à l’intérieur de l’édificeÂ
, précise le bureau. Après une réunion de ses membres, le verdict est tombé le 12 décembre 2023 pour l’association qui a décidé de se mettre en sommeil.  Nous le regrettons vivement mais remercions tous les donateurs qui nous ont témoigné leur confianceÂ
conclut Jeanine Fouqueray.