|
Pourquoi des dizaines de voitures sont-elles mystérieusement abandonnées sur ce parking d’aéroport ?... |
1
71 voitures abandonnées sur le parking de l’aéroport de Boston (États-Unis) vont être vendues aux enchères. © Photo d’illustration : Maureen McLean//SIPA
L’abandon de voitures sur le parking de l’aéroport Logan de Boston (États-Unis) est devenu une habitude surprenante. Chaque année, des dizaines de véhicules restent oubliés, allant de vieilles Jaguar aux SUV flambant neufs. Au bout d’un an, elles sont vendues aux enchères.
Un changement de vie ? De la paresse ? Les questions sont nombreuses et les réponses rares. Comme le rapporte CBS News, une étrange tendance s’est installée dans le Massachusetts, plus précisément à l’aéroport Logan de Boston (États-Unis).
Depuis plusieurs années, des véhicules sont mystérieusement abandonnés sur le parking. Pas une ou deux, mais des dizaines. En 2017, il y en avait 65, 63 en 2021 et 95 en 2022. En 2025, 71 voitures sont restées plantées là sans que personne ne daigne les récupérer. À tel point qu’au bout d’un an, une société d’enchères est chargée de les vendre : « Nous ne savons pas pourquoi les gens abandonnent leurs véhicules », précise le porte-parole de l’aéroport.
SUV récents, vieille Jaguar…
Certains modèles sont très anciens, comme une Jaguar de 1993. D’autres, comme un SUV Kia de 2020, sont beaucoup plus récents. C’est ce dernier qui a été vendu le plus cher : 15 500 dollars (environ 13 400 €). Ford, Toyota, Nissan, Volkswagen, Chevrolet, Honda, Hyundai, Jeep, Cadillac et Kia, presque toutes les marques sont représentées.
Lire aussi : Une heure après leur emménagement, ils découvrent que leur nouvelle maison est infestée de termites
Deux SUV Mercedes et BMW de 2015 ont par exemple été vendus à près de 8 000 $. Certaines voitures sont endommagées, d’autres en parfait état. Pire, dans certains véhicules, on peut trouver des affaires personnelles des anciens propriétaires : une photo d’un enfant devant un gâteau d’anniversaire, un cadeau emballé, ou encore une note précisant l’endroit et la date où la voiture avait été volée.
L’un des commissaires-priseurs qui a participé à la vente assure que les hypothèses sont nombreuses : « Tout le monde veut connaître l’histoire. Qui a laissé une belle Kia 2020 avec les pneus crevés à l’aéroport ? Il y en a certaines qui auraient dû finir à la casse et d’autres qui sont de très beaux véhicules. »
Des voitures vendues « en l’état »
Les acheteurs sont prévenus que les véhicules « sont restés immobilisés pendant une longue période et doivent être remorqués ». De plus, il leur sera délivré un certificat de vente, mais pas de carte grise.
Ceux qui ont abandonné leurs voitures pourraient également être poursuivis. Dans le Massachusetts, un tel acte est puni par une amende de 250 $ et 500 $ en cas de récidive. Les propriétaires peuvent aussi se faire retirer leur permis de conduire pendant trois mois ou être interdits d’immatriculer un nouveau véhicule pendant un an.