|
Pour Noël, les caves de Sarthe s’animent... |
1
Christophe Mussard exposera ses peintures chez Corinne Noury, Ã la cave de Dauvers. © Le Maine Libre
Les Caves de Noël se tiendront les 10 et 11 décembre 2022. Vins et arts y feront bon ménage.
À Loir-en-Vallée comme dans les autres communes viticoles autour de La Chartre, l’opération « Caves de Noël » des 10 et 11 décembre 2022 se prépare activement. Trois vignerons et vigneronnes de la commune y participent et accueillent, chacun dans sa cave, un invité ou une animation. Livres, céramiques et peintures sont au programme.
Des auteurs liés au vin et à la bistrologie
À Poncé, Olivier Champion recevra l’écrivain et photographe Pierrick Bourgault, auteur de nombreux livres liés au vin et à la bistrologie (culture des bistrots). Ses derniers ouvrages : La Mère Lapipe dans son bistrot, Voyage dans les bistrots de l’ouest (éditions Ouest France), Au Bonheur des bistrots (La Martinière). Originaire de la Mayenne et vivant à Paris, Pierrick Bourgault connaît bien la vallée du Loir et ne manque pas une occasion d’écrire sur les personnages qu’il y a rencontrés ou de montrer les lieux qu’il a aimés pour les partager avec le public.
Un peintre à la cave de Dauvers
À Ruillé, Claire et Guillaume Lelais exposeront dans leur cave de dégustation des œuvres du céramiste Matthieu Robert de Lavenay. L’artiste ne sera malheureusement pas présent, déjà pris au Salon des arts du feu à Rennes ce week-end-là .
Enfin, à la Cave de Dauvers, Corinne Noury reçoit le peintre local Christophe Mussard. Employé à l’entretien des espaces verts du site de l’ancienne papeterie à Bessé-sur-Braye, ce dernier consacre une partie de son temps libre à réaliser des toiles aux sujets figuratifs, soit des paysages, soit les animaux d’une nature sauvage : renard, mulot, martin-pêcheur, rouge-gorge, etc. Il aime aussi brosser au graphite les portraits de personnalités du cinéma, tels Jean Gabin, Lino Ventura, Yul Brynner, Marylin Monroe et, plus près de nous, Alexandra Lamy.
L’opération des Caves de Noël dans son ensemble doit faire l’objet d’une présentation qui se tiendra prochainement à La Chartre.