|
Le Mans. Pierrick Bourgault propose un voyage dans les bistrots de l’ouest... |
1
Pierrick Bourgault est journaliste. Il se passionne pour la bistrologie et les racines paysannes. © Archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Pierrick Bourgault vient de publier « Voyage dans les bistrots de l’ouest » aux éditions Ouest France. Il dédicacera l’ouvrage ce jeudi 16 décembre 2021 au Mans.
Pierrick Bourgault sera présent au Lieu (53, Grande rue au Mans) ce jeudi 16 décembre 2021 pour une rencontre dédicace avec son livre « Voyage dans les bistrots de l’ouest », à partir de 17 h.
L’idée du livre est de témoigner de l’importance de ces petits lieux pour la qualité de la vie, car ce sont de véritables remèdes contre la solitude. Raconter des expériences vécues, la rencontre de personnes qu’on ne croiserait pas autrement. Les heures heureuses dans ces petits mondes attachants, utiles pour s’abriter de la pluie, du soleil, faire une pause dans le voyage, se nourrir, vaincre la soif, s’informer, lire Le Maine Libre…
, explique Pierrick Bourgault.
Des photographies inédites
Pour rédiger ce livre, j’ai rassemblé des souvenirs, des notes que j’avais écrites sur les lieux et les personnes rencontrées, sur cet univers qu’elles ont aménagé à leur image. Car ce lieu privé ouvert au public, où l’on ne sonne jamais pour entrer, est aussi leur maison. J’ai retrouvé des photographies que j’avais réalisées à l’époque dans ces cafés si attachants. Ce livre constitue aussi un guide d’adresses insolites, de caractère, ouvertes aujourd’hui, et de solutions afin que les cafés puissent continuer à exister. J’y relate des expériences réussies, des initiatives heureuses, des lieux où l’on écoute des concerts, où l’on découvre des expositions
, poursuit l’auteur.
Parmi les bistrots, il y a, évidemment, celui de la mère Lapipe, au Mans, rue d’Eichtal, a qui l’auteur a consacré un ouvrage entier.
« Voyage dans les bistrots de l’ouest » (éditions Ouest France), 192 pages, 15,90 €.
Dédicace à 17 heures jeudi au 53, Grande rue au Mans.