|
Pour les Journées du patrimoine 2024, voici quatre idées de sorties originales au Mans... |
2
Le spectacle de cirque Axis Mundi, proposé samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 au musée Carré Plantagenêt, au Mans (Sarthe) propose une visite acrobatique des lieux. © Thomas Brousmiche
La 41e édition des Journées du patrimoine se tient, ces samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, sur l’ensemble du territoire. Au Mans (Sarthe), de nombreux lieux ouvrent leurs portes pour l’occasion. Animations, visites… Voici une sélection de quatre idées de sorties à faire lors du week-end.
Chaque année, le temps d’un week-end, le patrimoine est à l’honneur lors des Journées du patrimoine. L’occasion aussi de découvrir des lieux parfois fermés au public. Voici une sélection de quatre idées de sorties à faire au Mans (Sarthe), ces samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
1) Pour les amoureux du rail
Le samedi, à 15 h, une visite guidée d’une durée d’1 h 30 est organisée à la gare du Mans. Au programme, la découverte d’une « histoire passionnante. Celle de l’arrivée du train en 1854, qui a révolutionné le développement du Mans, notamment sa démographie, son industrialisation… » Attention, pour y assister, il faut s’inscrire. Auprès de l’office de tourisme.
Autre possibilité, sur le site SNCF de Pontlieue, où plusieurs animations sont prévues. Et notamment celle « de procéder au démarrage et aux différents essais d’une locomotive BB7200. » Là aussi, les créneaux sont limités à douze sessions d’une durée de 20 min environ. Organisées entre 10 h et 15 h15. Sur inscriptions là encore, sur le site www.affluences.com/direction-de-lignes-maine-anjou. Il sera aussi possible de visiter une cabine TER, s’installer pour un tour commenté de la rocade mancelle ou encore s’essayer à la conduite dans un simulateur.
2) Du cirque, mais au musée
Si tout au long du week-end, le Plongeoir - Cité du cirque proposera des spectacles - certains gratuits, d’autres non - sous son chapiteau, l’un d’eux aura pour cadre un lieu un peu plus insolite. Le musée Carré Plantagenêt et ses collections vont servir de cadre à la création Axis Mundi, dans laquelle quatre artistes entraînent les spectateurs et spectatrices dans une visite acrobatique et sonore au cœur du musée.
Il s’agit d’ailleurs de la toute première édition d’une initiative 100 % mancelle, Cirque en Musée, dispositif unique de soutien à la création de spectacle de cirque en espace muséal, développé par Le Plongeoir et les musées du Mans
Quatre représentations, gratuites, sont proposées. Deux le samedi, à 11 h et 14 h 30. Et deux le dimanche, aux mêmes horaires. Attention, il faut réserver auprès des musées du Mans, tél. 02 43 47 46 45. Durée : 40 minutes.
3) Deux blockhaus pour le prix d’un
Pour les amatrices et amateurs d’histoire, deux blockhaus pourront être visités, au Mans. Le premier, double blockhaus allemand de 500 m² situé à l’intérieur du parc Victor-Hugo, ouvre exceptionnellement au public. Le Département de la Sarthe, propriétaire du lieu, y organise des visites guidées tout le week-end. Le samedi, toutes les heures, de 14 h à 17 h et le dimanche, à 10 h, 11 h, puis de 14 h à 17 h. C’est gratuit, mais sur réservation sur www.sarthe.fr
Le second, géré par l’association Historique’Mans, est situé dans l’enceinte du collège Berthelot. Là encore, il sera possible de visiter l’édifice militaire occupé par la 7e armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce musée récemment rénové reconstitue les lieux tels qu’ils étaient avant l’arrivée des Alliés. Il raconte aussi l’Occupation et la Libération. Il se visite tout le week-end, de 9 h à 11 h et de 14 h à 17 h. Entrée : 6 € ; 2 € pour les moins de 12 ans.
4) Des lieux inaccessibles, sauf ce week-end
Si vous avez manqué cette opportunité pendant l’été, il sera de nouveau possible, le temps du week-end, d’accéder librement et gratuitement aux thermes romains de Vindinum (nom antique du Mans), à la tour du Gros-Pilier sous l’hôtel de Ville, à l’hôtel-Dieu de Coëffort et à la chapelle des fonts à l’église de la Couture. Dans les trois premiers, des fauteuils « sonores » permettent notamment une découverte immersive de l’histoire des lieux.
Les thermes et la tour du Gros-Pilier se visitent les deux jours, de 14 h à 18 h. L’hôtel-Dieu de Coëffort, de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h. L’église de la Couture, le samedi de 10 h à 12 h 30 et le dimanche, de 14 h à 18 h. Renseignements sur www.lemans.fr