|
Pour continuer à offrir des produits frais, l’Épicerie solidaire s’ouvre au financement participatif... |
1
Des bénéficiaires l’assurent : « Grâce aux dons à l’Épicerie solidaire, nous pouvons accéder à des produits alimentaires frais et à produits d’hygiène. » © Ouest-France
L’Épicerie solidaire est un magasin de proximité, installé à Ballon-Saint-Mars, qui soutient les personnes en difficulté économique dans la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe. En échange d’une petite contribution, les bénéficiaires peuvent faire leurs courses pour la semaine.
Le lieu de l’Épicerie solidaire, située à Ballon-Saint-Mars (Sarthe), favorise également le lien social, permettant aux clients de se rencontrer autour d’un café et de participer à des ateliers. Cependant, la situation nationale a entraîné une baisse des dons, alors que la précarité alimentaire augmente.
Pauline, responsable de l’Épicerie Solidaire, explique :  Depuis 2021, le nombre de foyers accueillis à l’Épicerie solidaire a augmenté de 26 %. Pour continuer à offrir des produits frais et de qualité, la Maison des projets lance une campagne de financement participatif sur Hello asso, accessible jusqu’au 12 janvier 2025, avec des dons défiscalisés à 66 %.Â
Ces dons vont permettre aux familles et personnes bénéficiaires d’accéder à des produits alimentaires frais et variés, mais également à des produits d’hygiène. Aujourd’hui, 143 foyers sont clients de l’Épicerie dont 33 % de familles monoparentales et 15 % de retraités.
Campagne de financement participatif
L’Épicerie fait également appel à des artisans prêts à offrir leur temps et leurs compétences. À titre d’exemple, une coiffeuse offre des coupes régulièrement aux clients de l’Épicerie.
La campagne de financement participatif a un objectif de 3 000 € et est accessible sur le site de Maison des projets dans l’onglet « nos campagnes de financement participatif » : maisondesprojets.fr/compagnes-de-financement/ ou le bouton « Faire un don »
Les dons en espèces ou en chèque sont également acceptés à l’accueil de la Maison des projets ou par courrier, à l’adresse postale : l’« Épicerie solidaire La Grange », 2, rue de Lansac, à Ballon-Saint-Mars. 72 290.