|
Pour 2025, la commune de Ruaudin met l’accent sur la jeunesse... |
1
La ferme des Douves, à Ruaudin, est en cours de rénovation. © Ouest-France
Ruaudin, dans la Sarthe, a défini ses orientations budgétaires. En plus de poursuivre ses actions auprès des personnes âgées et des démunis, des projets d’envergure sont au programme de 2025. On fait le point.
 Ça bouge à Ruaudin
 », a noté la maire de la ville sarthoise, Carole Heulot, lors de la cérémonie des vœux, lundi 10 février 2025. De grands projets pour l’année ont été annoncés.
Concernant l’urbanisme, l’année sera marquée par la première phase de travaux du parc des Douves, rue Principale, ainsi que le début de ceux du pôle enfance jeunesse et de la future mairie. La Ville souhaite aussi créer un plan pluriannuel travaux-entretien-rénovation, ainsi qu’une étude de faisabilité sur un nouveau pôle sportif.
À proximité de la ferme des Douves, en cours de rénovation, seront aménagés cinq espaces comprenant des tables de pique-nique, de la végétation, une aire de jeux et un espace jardinage. La commune renouvellera une partie du mobilier urbain (bancs, poubelles, jardinières…). Une voie douce verra le jour route de Parigné, ainsi qu’un plateau route de la Vergère.
Le Mans Métropole finance l’étude en cours sur les pistes cyclables, le projet des douves, l’aménagement du centre bourg, les travaux liés au schéma d’assainissement ainsi que la réalisation de trottoirs, route de Mulsanne.
Des actions de prévention seront engagées pour lutter contre les incendies, et la vidéoprotection sera déployée.
L’action sociale élargie
La commune poursuivra et élargira l’action sociale en faveur des plus démunis. Elle accompagnera aussi les commerçants, les associations, les seniors ainsi que les familles et les assistantes maternelles dans leurs problématiques de mode de garde avec le relais petite enfance.
La recherche de nouveaux professionnels de santé se poursuit. La mairie accompagne aussi la création du Pôle santé 24, grande maison médicale de 3 500 m² à la ZAC des Hunaudières, qui devrait voir le jour en 2027.
Des activités manuelles et des animations seront toujours organisées pour développer l’accès à la culture. Cependant, la Journée du patrimoine sera désormais organisée tous les deux ans. Les élus continueront à rendre visite aux Ruaudinois lors des visites de quartiers.
Un projet éducatif avec Mulsanne
Dans le cadre d’un partenariat avec Mulsanne, la commune partagera ses locaux périscolaires pour accueillir les accueils de loisirs Ruaudin-Mulsanne dans le cadre du PEDT (projet éducatif de territoire), en avril 2025. En lien avec ce PEDT, la commune veut mettre en œuvre un diagnostic jeunesse. Un transport entre Ruaudin et Mulsanne est en réflexion avec Le Mans Métropole.