|
Potagenêt et jardin médiéval se visitent encore ce dimanche dans le Vieux-Mans... |
2
Christelle Sandrin, adhérente du Potagenêt, jardin partagé du Vieux-Mans et Thibault, l’un des derniers arrivés. © Ouest-France
À l’occasion de l’événement national Rendez-vous aux jardins, l’association Entre cours et jardins ouvre les portes de plusieurs lieux du Vieux-Mans. Notamment le Potagenêt, un jardin partagé en plein cœur de la cité historique. Il est encore ouvert à la visite, ce dimanche 8 juin 2025.
À le voir aujourd’hui, difficile d’imaginer que le Potagenêt, jardin partagé au cœur du Vieux-Mans, était il y a quelques années encore une friche de près de 300 m², à l’ancien emplacement de l’église Saint-Pavin-des Champs, rue Bouquet. À l’intérieur, des bacs remplis de fleurs, plantes aromatiques, fraisiers et autres légumes du potager poussent au milieu d’un espace paysager entretenu avec soin.
Lire aussi : Visites du jardin médiéval et du potager, lectures… le Vieux-Mans donne rendez-vous au jardin
Pas de parking, mais un potager
« C’est un terrain qui appartient à Le Mans habitat. La question s’est posée il y a plus de quinze ans : en faire un parking ou bien un jardin partagé ? », retrace Christelle Sandrin, adhérente, qui se charge aussi de faire le lien avec l’association Entre cours et jardins, qui gère les lieux. Charge donc aux adhérents, majoritairement des familles de la Cité Plantagenêt, d’en prendre soin. « Pour beaucoup, nous n’avons pas d’extérieur, ça nous permet d’avoir un petit espace, avec quelques récoltes même si elles ne sont pas très abondantes », sourit Christelle. Ici, chacun vient avec ses compétences. Pas besoin d’être un as du jardinage pour mettre les mains dans la terre. Seule condition posée : cultiver au naturel, sans engrais ni pesticide. « Chaque famille ou adhérent gère son petit carré et on mutualise l’entretien des espaces communs. »
« Dès qu’on y travaille, on laisse ouvert »
Retrouver un bout de verdure, c’est ce qui a attiré Thibault, l’un des derniers arrivés. Salarié en maraîchage bio par le passé, il a déménagé, quittant une maison avec jardin pour un appartement « sans même un balcon ! Ici, ça devient notre jardin, on y vient quand on veut. Dès qu’on y travaille, on laisse ouvert, des gens viennent nous voir, c’est agréable », raconte-t-il.

Le Jardin des Simples, au Mans. Ouest-France
S’ouvrir aux autres, en proposant à des écoliers ou à des enfants en situation de handicap de venir jardiner. Et plus largement aux curieux, comme encore ce dimanche, dans le cadre des Rendez-vous aux jardins. Pour l’occasion, tout un chacun est invité à venir découvrir le Potagenêt et échanger avec ses jardiniers
Ce dimanche 8 juin 2025, de 10 h à 18 h, rue du Bouquet, au Mans. Le Jardin des simples, sur l’esplanade du Bicentenaire, est lui aussi exceptionnellement ouvert.