|
Porte ouverte à la ferme sur le « pâturage régénératif » chez l’éleveur sarthois Sébastien Champion... |
1
Sébastien Champion, ici en 2023, dans son exploitation au lieu-dit la Pillerie, à Auvers-le-Hamon. © Archives Ouest-France
Le Groupement des agriculteurs bio de la Sarthe (GAB72) organise une opération Ferme ouverte chez Sébastien Champion, à Auvers-le-Hamon, ce jeudi 19 septembre 2024, sur le thème du « pâturage régénératif », dont il est adepte.
L’éleveur auversois Sébastien Champion ouvre les portes de son exploitation, ce jeudi 19 septembre 2024, dans l’après-midi. Une initiative sur la thématique du « pâturage régénératif comme outil d’atténuation climatique ». Installé depuis cinq ans, cet ancien photographe pour la presse agricole élève 90 bovins de race salers qu’il nourrit uniquement à l’herbe et fait bouger sans arrêt pour paître.
« Je déplace les animaux tous les jours »
« L’outil le plus utile sur mon exploitation, c’est le rouleau pour faire les clôtures. Je déplace les animaux tous les jours. On crée ainsi de nouvelles parcelles, on évite aux plantes de saturer. L’idée est de mettre beaucoup d’animaux dans un petit espace puis de mettre la parcelle en repos pendant 90 jours. Ainsi, les racines vont en profondeur et les plantes nourrissent le sol », expliquait-il lors d’une précédente porte ouverte, en 2023, avec notamment le Pays Vallée de la Sarthe et la chambre d’agriculture.
Cette fois, c’est le Groupement des agriculteurs bio de la Sarthe (GAB72) qui chapeaute cette opération « ferme ouverte ». Le rendez-vous s’inscrit dans la série de rencontres des « Bio pratiquent » de l’automne 2024.
Jeudi 19 septembre 2024, de 14 h à 17 h, au lieu-dit la Pillerie à Auvers-le-Hamon. Inscription demandée sur www.gab72.org. Contact : 06 22 56 97 28 et par mail olivier.subileau@gab72.org.