|
Population du Pays fléchois : légère baisse pour La Flèche, La Chapelle-d’Aligné sort du lot... |
1
La Flèche a perdu 44 habitants entre 2018 et 2019, selon l'Insee. © Ouest-France
Selon les derniers chiffres de l’Insee, rendus publics ce mercredi 29 décembre 2021, La Flèche compte 14 858 habitants. La plus belle progression est pour La Chapelle-d’Aligné, qui a gagné 88 habitants en six ans.
26 917 personnes vivent dans les quatorze communes du Pays fléchois, selon le dernier recensement de l’Insee, qui fait référence à l’année 2019. Pour effectuer des comparaisons, l’institut se base sur l’année 2013. Ainsi, la situation est stable dans la communauté de communes, avec seulement 145 habitants de moins en six ans.
Très légère baisse à La Flèche
En 2019, la population de La Flèche, deuxième plus grosse commune du département de la Sarthe, s’établit à 14 858 habitants. La ville a perdu 134 habitants en six ans, avec une baisse annuelle moyenne de l’ordre de 0,1 %. De 2018 à 2019, la commune a connu une baisse de population de 44 habitants.
« Ce sont des chiffres qui ont déjà trois ans, souligne Nadine Grelet-Certenais, la maire. Je les relativise en les comparant à ceux des autres grandes communes sarthoises : Le Mans et Sablé ont aussi perdu des habitants. La Sarthe reste un département qu’il faut faire valoir. »
La maire pointe « une forte demande de logements à La Flèche, à laquelle viennent répondre des projets immobiliers ». Elle insiste aussi sur l’attractivité économique du territoire, avec l’installation d’entreprises pourvoyeuses d’emploi comme le laboratoire Mérieux NutriSciences ou la maroquinerie haut de gamme Noras. « Je suis plutôt positive », glisse-t-elle.
Le cas particulier de La Chapelle-d’Aligné
Alors que cinq autres communes du Pays fléchois perdent des habitants, La Chapelle-d’Aligné tire son épingle du jeu. Entre 2013 et 2019, elle a gagné 88 personnes pour atteindre 1 701 habitants, soit une croissance annuelle moyenne de 0,9 %.
« Et la population continue d’augmenter, confie Philippe Deslandes, le maire. Cette croissance a débuté avec la création de la zone d’activités Ouest Park et la construction de l’hôpital, au Bailleul. » L’attractivité de la commune s’explique également par sa situation géographique, « à proximité de l’autoroute pour aller à Angers ou au Mans », et par les services proposés (médecins, pharmacie, station essence…).