|
Pop au Parc à Sablé : le parc du château se met aux couleurs du festival avant l’arrivée du public... |
4
Un aperçu du parc du château de Sablé-sur-Sarthe, avant l’arrivée des premiers festivaliers attendus vendredi 30 juin 2023 dans la soirée, pour les premiers concerts de Pop au Parc. © Ouest-France
La deuxième édition du festival musical sarthois Pop au Parc commence ce vendredi 30 juin 2023 à Sablé-sur-Sarthe avec deux premiers concerts dans un parc du château relooké par le collectif breton Zarmine.
« Comme une fête de la nature et de la musique avant les grandes vacances » : c’est l’esprit recherché par le jeune festival sarthois Pop au Parc, dont la deuxième édition commence ce vendredi 30 juin 2023 dans le parc du château de Sablé-sur-Sarthe. Les équipes de l’organisation sont à l’œuvre depuis le début de la semaine pour préparer les lieux.
Un soin particulier est apporté à la décoration. Celle-ci a été confiée, comme l’an dernier, au collectif breton Zarmine, qui collabore notamment avec les mythiques Vieilles Charrues à Carhaix (Finistère). On retrouve l’univers très floral de la première édition. « Cette ambiance et cette esthétique avaient beaucoup plu », rapporte Marie Collet, la directrice de la communication de l’association L’Entracte, qui porte le festival avec la municipalité.
Des villages thématiques le dimanche
Parmi les petites touches de nouveauté apportées par les organisateurs autour de la scène, on notera l’apparition de bornes ludiques pour jeter ses mégots, dans une logique de sensibilisation à la préservation de l’environnement. La promenade qui s’installera près de l’aire de jeux et de l’édifice du château pour la journée de dimanche proposera d’ailleurs un « village » dédié à la nature, où plusieurs associations de protection de la planète exposeront.
Deux autres « villages » seront aménagés : l’un consacré aux jeux en bois, entre les buis, avec la ludothèque d’Auvers-le-Hamon, qui se prolongera avec du rétrogaming sous le chapiteau-bar, l’autre consacré à l’art et la culture, où l’on retrouvera notamment la plasticienne de la compagnie L’Éventail Véronique Blaison, et l’artiste Dugudus qui a dessiné l’affiche de l’événement.

L’entrée principale du festival, dans le haut du parc du château. Ouest-France

Des sortes d’éventails composent la décoration très colorée du festival. Ouest-France

Des bornes assez ludiques pour jeter les mégots ont été installées. Ouest-France
Côté scène, les premières notes résonneront ce vendredi soir avec, à partir de 21 h, le rock celtique de The Celtic social club, puis la musique aux influences africaines de James BKS, fils du saxophoniste Manu Dibango, à 23 h. Samedi soir, c’est le groupe angevin pop Michelle & les Garçons, qui se produira à 21 h, avant la tête d’affiche, le rappeur français Lujipeka, à 22 h 15.
Le dimanche après-midi fera la part belle, comme l’an dernier, aux enfants avec, dès 14 h 30, des concerts jeunes publics, des spectacles de cirques virevoltants et quelques curiosités rigolotes comme le Manipuloparc, un « parc d’attractions pour marionnettes ».
Environ 200 personnes seront mobilisées durant les trois jours sur site, en comptant notamment les membres de L’Entracte, la trentaine de vacataires recrutés en renfort, ainsi que les personnes chargées de la sécurité, des secours ou encore le staff des artistes. Environ 8 000 spectateurs avaient été accueillis l’an dernier.