|
Pontvallain. Le monument aux morts restauré... |
1
Dépôt de gerbes sur la banquette aménagée devant le monument aux morts, qui est désormais illuminé toutes les nuits. © Le Maine Libre
« Le 30 octobre 1921, Auguste Renou, maire entouré du conseil municipal inaugurait le monument aux morts de notre commune. Imaginons ces familles, ces mères, ces épouses, venues découvrir un monument sur lequel a été gravé le nom de 59 enfants de Pontvallain, morts entre 1914 et 1918. Imaginons la présence des poilus qui sont revenus en héros mais dont l’esprit aura été marqué par ces années de combats, de peur, de souffrance et de privation. Imaginons la présence des gueules cassées, des invalides, de ceux qui portent à jamais sur leurs corps les stigmates de l’horreur… » Ces mots du maire Xavier Gayat décrivent parfaitement l’émotion qui régnait samedi, vers 11 heures, à l’heure de couper le ruban d’inauguration de la restauration du monument.
« Valoriser et restaurer un monument aux morts c’est bien plus que de nettoyer la pierre » dira également Xavier Gayat, avant le dépôt de plusieurs gerbes.
Chacun en était conscient, lors de cette belle cérémonie, bénéficiant entre autres de la présence des associations d’anciens combattants et du Souvenir français. Une cérémonie rehaussée par l’intervention de la fanfare de Requeil – Château-l’Hermitage et de la chorale vallipontaine C’zarts (qui a interprété la Madelon).