|
Pollution : la qualité de l’air est mauvaise en Sarthe en ce début de semaine... |
1
La qualité de l’air est dégradée dans les Pays de la Loire, lundi 17 et mardi 18 février 2025. © Archives Ouest-France
L’association Air Pays de la Loire indique que la qualité de l’air est classée « mauvaise » ce lundi 17 février 2025, et sera toujours « dégradée » le lendemain. L’une des raisons avancées : les activités humaines, en particulier le chauffage au bois résidentiel.
La carte de la région est presque toute rouge, selon Air Pays de la Loire. Et la Sarthe est coupée en deux, avec du jaune, ce lundi 17 février 2025. L’association, agréée par le ministère de la Transition écologique, mesure la qualité de l’air selon six échelles. Et en ce début de semaine, le troisième (jaune pour « dégradé ») et le quatrième (rouge pour « mauvais ») paliers sont atteints.
Lire aussi : Une « bonne » qualité de l’air, seulement 1 à 2 % des journées de 2023, en Pays de la Loire
Chauffage au bois résidentiel
Selon Air Pays de la Loire, « l’accumulation des particules fines PM2.5 émis par les activités humaines, en particulier le chauffage au bois résidentiel » serait en cause.
?? Aujourd'hui l'indice de qualité de l'air sera majoritairement mauvais sur la région. En cause, l'accumulation de particules fines émises par les activités humaines, en particulier le chauffage au bois résidentiel. ???? pic.twitter.com/BztXOmVzet
— Air Pays de la Loire (@airpl_org) February 17, 2025
L’indice de qualité de l’air est un indicateur journalier simplifié, à destination des citoyennes et citoyens. Il est calculé en fonction de cinq polluants de l’air : l’ozone (O3), le dioxyde d’azote (NO2), le dioxyde de soufre (SO2), les particules PM10, et les particules fines PM2,5.