|
Pollution dans le Loir : cette bactérie affecte les cultures de légumes... |
1
Une pollution a été détectée sur le Loir, selon un communiqué de la préfecture de ce mardi 15 avril 2025. © Archives Le Courrier de l’Ouest
La bactérie Ralstonia solanacearum a été identifiée dans l’eau du Loir, selon un communiqué émis par la préfecture ce mardi 15 avril 2025. Plusieurs communes du Sud-Sarthe sont concernées.
Cette bactérie menace les cultures de pommes de terre, d’aubergines, de poivrons, de tomates ou encore de piments. Selon un communiqué émis par la préfecture ce mardi 15 avril 2025, la Ralstonia solanacearum a été détectée dans le Loir. Les autorités précisent qu’elle est totalement inoffensive pour l’homme et les animaux
.
Les services de l’État ont mis en œuvre des mesures spécifiques
pour pallier cette contamination, dans plusieurs communes : La Flèche, Bazouges-Cré, Clermont-Créans, Le Lude, Luché-Pringé, Mareil-sur-Loir, Thorée-les-Pins, Saint-Germain-d’Arcé, Aubigné-Racan, Dissay-sous-Courcillon, La Bruère-sur-le-Loir, La Chapelle-aux-Choux, Montval et Vaas.
Interdit de prélever de l’eau pour les cultures
La préfecture interdit notamment d’irriguer avec l’eau du Loir pour cultiver les légumes concernés. Sept exploitations agricoles seraient concernées.
+ Suivez l'actualité tout au long de la journée dans la nouvelle application du Maine Libre
Cette interdiction concerne également la préparation de bouillies de traitement phytosanitaire. Elle concerne à la fois les professionnels et les particuliers.
En revanche, il est toujours permis d’utiliser l’eau des puits et forages.