|
Pôle régional du handicap : les challenges d’Angélique Brillard, nouvelle directrice... |
1
À partir du 1er septembre 2024, Angélique Brillard sera la nouvelle directrice du Pôle régional du handicap, en Sarthe. © Ouest-France
Après onze années passées à la tête du Pôle régional du handicap, Xavier Pinel passe le relais à Angélique Brillard, à partir du 1er septembre 2024. La nouvelle directrice générale a deux challenges à relever : la mise en route du nouveau Pôle Pédiatrique et la Banque de prêt.
À compter du 1er septembre 2024, Angélique Brillard sera la nouvelle directrice du Pôle régional du handicap. Créé en 1973, cet organisme privé sous statut associatif loi 1901 gère, avec de belles réussites, les pathologies enfants et adultes du système nerveux de l’appareil locomoteur. Le Pole regroupe de redoutables machines à repartir dans la vie, comme l’Arche, Handi-village, le Centre d’informations et de conseils sur aides techniques (Cicat), le Service d’accompagnement médico-social (Samsah) et le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad). L’association de 450 salariés et 130 soignants, toujours présidée par Annick Poulard, va connaître, avec le départ à la retraite de Xavier Pinel, son directeur depuis onze années, une nouvelle aventure.
Angélique Brillard, une belle histoire avec l’Hospitalet
Angélique Brillard arrive avec onze années de direction de l’établissement L’Hospitalet, basé à Montoire (Loir-et-Cher). « C’est un établissement de 250 salariés qui accueille des neuros et cérébros-lésés, et qui est membre de la Fédération des établissements associatifs », précise Angélique Brillard. Ses réussites : la réalisation de quatre appartements tremplins, « qui permettent d’aider le retour à domicile » , et Handi-festi, « un festival engagé sur le handicap à travers l’art et le sport ».
Reprendre deux beaux challenges
Pour son arrivée en Sarthe, l’attendent deux beaux challenges. « La fin des travaux du pôle pédiatrique, avec 5 000 m² en plus consacrés aux enfants, sur deux étages, et un troisième pour les adultes. En prime, deux types de jardins pour s’exprimer en toute liberté, l’un cultivé et clos par sécurité et l’autre plutôt à l’aspect sauvage… » L’inauguration et mise en service est prévu à la fin d’année 2025. Quant au deuxième beau challenge, c’est une première dans ce domaine du retour à la vie normale : la Banque de prêt.
 « À l’Arche, on veut faire le maximum pour nos patients qui sont prêts à quitter l’établissement. » D’où l’idée de leur fournir, en prêt, du matériel pour commencer une nouvelle vie, comme des fauteuils pour se déplacer ou bras articulé qui permet de retrouver une partie d’autonomie pour manger. Création départementale, le dispositif est plutôt réservé aux patients sarthois. La mise en application est prévu pour pour octobre 2024, avec une caution et unretour du matériel dès que l’autonomie est retrouvée.