|
Plus de 317 000 habitants invités à donner leur avis sur « un document stratégique », en Sarthe... |
1
L’implantation des éoliennes fait partie du Schéma de cohérence territoriale – Air énergie climat (SCoT-AEC) du Pays du Mans. (Photo d’illustration) © Archives Ouest-France
Du lundi 6 octobre, et ce jusqu’au samedi 8 novembre 2025, se déroule une enquête publique dans le cadre de l’élaboration de Schéma de cohérence territoriale – Air énergie climat (SCoT-AEC) du Pays du Mans. Ce document vise « à favoriser le bien-être des habitants tout en répondant aux enjeux écologiques, énergétiques et à la maîtrise de l’artificialisation des sols ».
Elle est annoncée sur des affiches de couleur verte, collées au Mans et dans de nombreuses communes situées autour de la capitale de la Sarthe. Du lundi 6 octobre, et ce jusqu’au samedi 8 novembre 2025, se déroule une enquête publique dans le cadre de l’élaboration de Schéma de cohérence territoriale – Air énergie climat (SCoT-AEC) du Pays du Mans.
Lire aussi : « Il faut gagner la bataille des actes » : quelle transition écologique pour le Pays du Mans ?
« Ce document stratégique, véritable feuille de route pour les collectivités, fixera le cadre et les grandes orientations des projets et documents d’urbanisme à venir », présente le Pays du Mans, syndicat mixte qui regroupe six intercommunalités : La Champagne conlinoise et le Pays de Sillé ; le Gesnois Bilurien ; Maine Cœur de Sarthe ; Le Mans Métropole ; l’Orée de Bercé-Belinois ; le Sud-Est Manceau.
90 communes, pour un total de 317 102 habitants, sont concernées par ce schéma qui « aura un impact concret sur la vie quotidienne et le cadre de vie de chacun. Il vise à favoriser le bien-être des habitants tout en répondant aux enjeux écologiques, énergétiques et à la maîtrise de l’artificialisation des sols. »
Comment donner son avis ?
Plusieurs possibilités sont offertes pour donner son avis : sur Internet, sur le site dédié à la concertation du SCoT-AEC : www.registre-dematerialise.fr/6421/ ; par mail à scotaec-enquetepublique@registre-dematerialise.fr ; par courrier : écrivez à Monsieur le Président de la commission d’enquête, Concertation liée à la démarcheSCoT-AEC, Pays du Mans, 15-17 rue Gougeard, 72 000 Le Mans.
Il également consulter possible de consulter le registre disponible dans chaque hôtel communautaire. Des réunions seront également organisées en présence du commissaire enquêteur. Les dates sont à retrouver sur le site www.paysdumans.fr