|
En Sarthe, les réunions publiques pour l’avenir du Pays du Mans sont toutes reportées... |
1
Le Scot doit intégrer les enjeux énergétiques et climatiques de demain. Ici, la ferme solaire d’Yvré-l’Évêque. © Ouest-France
Il déterminera le développement du Pays du Mans pour les vingt prochaines années : le Schéma de cohérence territoriale (Scot) du Pays du Mans est en cours d’élaboration. Les habitants sont invités à s’y impliquer, à travers huit réunions publiques. Elles auront finalement toutes lieu entre le 9 septembre et le 18 octobre 2024.
Le Pays du Mans voit loin. En cours d’élaboration, son Schéma de Cohérence Territoriale (Scot) prépare l’aménagement du territoire pour les vingt années à venir. En intégrant les défis liés à l’environnement, l’énergie et le climat.
Une grande concertation publique est lancée. « Le Scot aura un impact significatif sur le quotidien et le cadre de vie des habitants, rappelle le Pays du Mans. Ce document stratégique détermine les orientations, doit favoriser un urbanisme sain, tenir compte du bien-être et la santé des habitants, répondre aux enjeux écologiques, énergétiques et de maîtrise de l’artificialisation des sols. »
Les réunions publiques reportées
Pour que chacun puisse « comprendre et influer sur ces enjeux », une série de réunions publiques a été programmée. Une première a déjà eu lieu pour Le Mans Métropole, mercredi 19 juin 2024 à 18 h 30, salle Bulle à Arnage. Les autres devaient se tenir courant juin et juillet. Mais à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue de législatives anticipées, le programme a été bouleversé. « Le président du Pays du Mans ainsi que les trois vice-présidents estiment qu’il est plus judicieux de reporter l’ensemble des réunions publiques entre le 9 septembre et le 18 octobre 2024 », fait savoir le syndicat mixte.
Il est toujours possible de contribuer en ligne, sur le site internet https://www.registre-dematerialise.fr/5303/contributions ; en laissant vos remarques dans le registre disponible dans chaque hôtel communautaire, par e-mail à scot@paysdumans.fr ; ou par courrier, à Concertation liée à la démarche SCoTAEC, Pays du Mans, 15-17 rue Gougeard, 72015 Le Mans.
Le Pays du Mans compte 92 communes et 316 000 habitants.
MISE À JOUR. Cet article annonçait initialement les dates des réunions publiques. Il a été modifié ce lundi 24 juin 2024 à la suite de leur report.