|
Plan de mobilité simplifié du Pays sabolien : il ne vous reste que 24 heures pour donner votre avis... |
1
Le plan de mobilité simplifié du Pays sabolien entend développer des aires de covoiturage sur les entrées de ville de Sablé-sur-Sarthe en direction d’Angers, La Flèche, Le Mans et Laval. © Archives Ouest-France
Depuis le 4 octobre 2024, la communauté de communes a lancé une consultation publique sur le plan de mobilité simplifié qu’elle souhaite voter avant la fin de l’année 2024. Il ne reste plus qu’une journée aux habitants du Pays sabolien pour donner leur avis. La consultation s’achève le 4 décembre 2024.
Détentrice de la compétence mobilité, la communauté de communes du Pays sabolien a décidé la mise en place d’un plan de mobilité simplifié. « Il s’agit d’une démarche de planification des actions à engager autour de la mobilité des populations, explique la collectivité, qui regroupe dix-sept communes autour de Sablé-sur-Sarthe. Ce plan a pour objectif de rendre accessible la mobilité pour tous et de remédier au modèle de la voiture individuelle dans un contexte de transition écologique. »
Pour mener à bien l’élaboration de ce plan, la communauté de communes s’est appuyée sur le cabinet de conseils Inddigo. Ce dernier a piloté deux forums des mobilités, le 15 novembre 2023 puis le 21 mars 2024. Lors d’un comité des partenaires (associations, représentants des commerçants, élus), le 12 septembre 2024, Inddigo a fait part de la restitution de son travail et a proposé six grandes orientations, en mettant sur la table des propositions concrètes (environ une quinzaine) et en chiffrant le coût de financement des opérations.
Donnez votre avis par mail
Depuis le 4 octobre 2024, les habitants du Pays sabolien peuvent consulter sur son site internet les fiches actions dressées par le cabinet de conseil et donner leur avis. Pour cela, il suffit d’adresser un mail à l’adresse suivante : payssabolien@sablesursarthe.fr.
Lire aussi : La rue Paul-Doumer à Sablé-sur-Sarthe bientôt en sens unique partiel : voici comment ça va se passer
Attention ! Il ne vous reste plus qu’une journée pour donner votre avis. À l’issue de cette consultation, les élus de la communauté de communes statueront en conseil communautaire.