|
Plan de circulation à Auvers-le-Hamon : la mairie lance un nouveau test dans le bourg... |
2
Les panneaux installés pour le premier test depuis mars dans la rue Charnacé n’ont pas été très respectés, relève le maire, Jean-Louis Lemaître. © Ouest-France
À Auvers-le-Hamon, depuis mars 2024, la portion étroite de la rue Charnacé est en sens unique, du bourg vers la route de Bouessay. Ce test mené par la mairie n’a pas été concluant. Elle va tenter la solution inverse à compter du 3 novembre.
Nouveau changement en vue pour la circulation dans la rue Charnacé, à Auvers-le-Hamon. Depuis mars 2024, une première expérimentation menée par la municipalité l’avait basculée en sens unique : on ne pouvait l’emprunter qu’en arrivant du bourg, pour aller en direction de Ballée et de Bouessay (Mayenne). Un test dont le conseil municipal, comme il l’avait promis, a fait le bilan en cette rentrée.
Le bazar avec les poids lourds
« Cette première option n’a pas été concluante », rapporte Pierre Tessé, deuxième adjoint, qui suit le dossier, avec le maire, Jean-Louis Lemaître. Dans les faits, les panneaux d’interdiction mis en place ont été moyennement compris et c’était un peu le bazar avec les poids lourds. « Les chauffeurs ne regardent bien souvent que leur GPS », regrette Jean-Louis Lemaître.
La mairie a donc décidé d’explorer la solution inverse : un sens unique où l’on ne pourra emprunter la rue Charnacé qu’en arrivant de Ballée et de Bouessay, en direction du bourg. Cette deuxième expérimentation commence à partir du 3 novembre 2024, pour six mois.

La circulation rue Charnacé en venant du bourg, comme ici, ne sera plus possible durant le nouveau test de six mois lancé en novembre. Ouest-France
Lire aussi : « Au passage des camions, la maison vibre » : ils racontent leur vie en bord de route dans le Pays fléchois
Pour mémoire, cette étude, menée en accord avec la communauté de communes du Pays sabolien et du conseil départemental de la Sarthe, vise un objectif : mettre fin au double sens dans la portion étroite de la rue Charnacé entre la route de Bouessay et le bourg. Le croisement des camions avec le stationnement des véhicules des riverains y est en effet problématique depuis des années.