|
Pirmil. Christèle élève toutes sortes de lapins... |
1
Christèle Saillard présente trois tailles de lapins. © Ouest-France
« Les grandes oreilles », ce sont des lapins et le nom de l'élevage. Christèle Saillard en élève de différentes races pour en faire des animaux de compagnie.
Vous êtes à Fercé, vous prenez la direction de Pirmil, à l'embranchement, vous prenez la route de gauche et vous roulez. Vous voyez une affiche blanche annonçant une journée portes ouvertes. Vous prenez le chemin, il paraît long, et vous arrivez à la Petite Rogerie, une fermette. Au fond, des clapiers, plein de clapiers et dehors, en liberté, des cochons d'Inde font office de tondeuse. Là , vous rencontrez Christèle Saillard, éleveuse de lapins.
« Les grandes oreilles »
« J'en ai de toutes les tailles des nains, des moyens et des géants, des angoras, des monocolores, des tricolores des oreilles droites et des oreilles tombantes », avertit-elle. Les grandes oreilles, c'est le nom de l'élevage. « J'ai toujours eu des lapins, c'est devenu une passion et j'ai commencé l'élevage il y a six ans. »
Plusieurs races disponibles
Angora nain, bélier nain, bélier géant français, géant papillon. « Mon préféré est le bélier nain. Un lapin peut vivre de cinq à dix ans. Je viens d'ailleurs de perdre une de mes premières lapines. »
Elevage déclaré
Christèle Saillard travaille, par ailleurs, dans une jardinerie. « L'élevage demande beaucoup de suivi. Il faut porter une attention particulière à la propreté, aux vaccins. Je vaccine tous mes lapins car le risque de contamination peut détruire tout ce travail. C'est un élevage déclaré. »
Les tricolores à la mode
L'élevage comprend trente lapines et plusieurs mâles. « Comme je suis agréée, une lapine peut faire trois portées par an. Je sélectionne les couleurs qui se vendent. Les tricolores sont à la mode. Il faut aussi renouveler, sélectionner de jeunes femelles. Les premières naissances sont à surveiller. J'habitue aussi les petits lapereaux à la présence humaine, au contact, pour qu'ils deviennent de vrais animaux de compagnie. Certaines mères ne le tolèrent pas toujours facilement. »
Portes ouvertes tous les ans
Et ensuite, il faut bien vendre. « J'en vends aux particuliers par l'intermédiaire de mon site Internet. J'en vends aussi aux animaleries. Nous organisons une porte ouverte tous les ans. »
Lors de ces journées, il sera aussi possible de voir les autres animaux comme les biquettes mais aussi des lapins de garde « ils sont noirs, en liberté et empêchent les garennes de venir. Les lapins de garenne parviennent à entrer dans les clapiers et fécondent les lapines. » Les portes ouvertes se dérouleront le 8 et le 9 juillet.
Contact : Christèle Saillard 06 78 54 11 34, mèl : christele.saillard@orange.fr, Internet lesgrandesoreilelsdechristele.e-monsite.com