|
Pics de chaleur : à quoi faut-il s’attendre dans les prochains jours en Pays de la Loire ?... |
1
Une nouvelle vague de chaleur arrive, en fin de cette semaine. Samedi 16 août, nous devrions atteindre des températures entre 34 et 37 °C. © Photo d’illustration Kévin GUYOT / Ouest-France
C’est à Fontenay-le-Comte et Les Herbiers, en Vendée, que le thermomètre est monté le plus haut lundi : 39,3 °C. Les pics de chaleur jusqu’à 34 °C vont encore se poursuivre tout le week-end du 15 août.
« On va sortir d’un pic de chaleur avant d’en retrouver un autre, en fin de semaine. » Michel Bouteille, prévisionniste chez Météo France, souligne que « le précédent record de 38,7 °C, datant de 2003, a été battu ce lundi 11 août 2025 dans le sud Vendée, de quelques dixièmes de degrés avec une température de 39,3 °C enregistrée. »
Lire aussi : CARTE. Canicule : ces villes de France qui viennent de connaître une « nuit tropicale »
Et maintenant, à quoi faut-il s’attendre en Pays de la Loire ? « Une nouvelle vague de chaleur arrive en fin de cette semaine, ajoute le prévisionniste. Samedi 16 août, nous devrions atteindre des températures entre 34 et 37 °C au maximum, dimanche 17 entre 31 et 34 °C, et lundi 18 entre 31 et 33 °C. »
Week-end très chaud
Peut-on pour autant parler de situation exceptionnelle ? « Ce n’est pas la longueur des vagues de chaleur qui est exceptionnelle, c’est la fréquence des pics de chaleur, qui se succèdent, souligne Michel Bouteille. Cela vient clairement du réchauffement climatique. On a même des poussières venant des zones désertiques. »
Pour respirer un peu, il faudra attendre le mardi 19 août. Les températures vont un peu baisser entre 27 à 30 °C. Et à partir du jeudi 21 arrivera un temps plus perturbé, avec des pluies et des averses orageuses. Elles s’accompagneront d’une baisse des températures. À plus long terme, la tendance à partir du 26 août s’orientera vers une chaleur modérée.