|
Piaf, Montand, McCartney… Ce brocanteur propose livres et disques dédicacés, en Sarthe... |
1
Henri Boillot devant sa boutique, le Temps retrouvé, à La Chartre-sur-le-Loir. © Ouest-France
Brocanteur bien connu à la Chartre-sur-le-Loir (Sarthe), où il est installé depuis 2019, Henri Boillot a décidé de remettre en circulation des livres et des disques dédicacés, ainsi que des autographes.
C’est un lieu au joli nom, Le Temps retrouvé, qui se situe rue Nationale, à la Chartre-sur-le-Loir (Sarthe). Henri Boillot, brocanteur mais aussi journaliste et écrivain, y vend surtout des jouets pour enfants. Cependant, dans un coin de sa boutique, sur une étagère, précieusement préservés dans des pochettes plastiques, on découvre des trésors : des objets dédicacés.
« J’aime surtout les petits mots personnels »
Par exemple, sur le programme de son tour de chant, Yves Montand a griffonné « Très amical souvenir », alors qu’Edith Piaf s’est contentée de signer le sien à l’encre verte. « Catherine Paysan, écrivaine sarthoise et, à ce titre, régionale de l’étape, était forcément littéraire en dédicace, raconte Henri Boillot, intarissable sur sa collection. Sur la première page de Comme l’or d’un anneau, l’un de ses romans les plus emblématiques, elle a noté : “Ce livre écrit pour le plaisir et par amour dans le cadre de quelques villages sarthois originels, en amitié”. » Henri collectionne depuis 40 ans les ouvrages dédicacés. « J’aime surtout les petits mots personnels et les formules poétiques ou évocatrices. Comme celle du photographe Yann Arthus-Bertrand en tête de La Terre racontée aux enfants : “On choisit le paysage de son âme” ».
S’il conserve les livres dédicacés par des auteurs vivants qu’il connaît personnellement – comme le scénariste et dessinateur de bandes dessinées Makyo ou l’écrivain-photographe Pierrick Bourgault, auteurs d’ouvrages sur les cafés dont celui sur la mère Lapipe –, il a choisi de disperser l’essentiel de sa collection. Il montre une dédicace originale et humoristique, celle que Linda McCartney, la femme de Paul, a écrite, en tête de son beau livre de recettes végétariennes : « Stay veggie, no fish », soit, en français, « restez végétarien, pas de poisson », en dessinant le poisson au lieu de l’écrire.
Mouskouri, Fernandel et Kiki
Outre cette impressionnante bibliothèque, Henri Boillot compte quelques disques signés ou autographes qu’il propose également à la vente. En plus de Montand et Piaf, déjà évoqués, on y retrouve l’auteur-compositeur-interprète de chants liturgiques, scouts et pour enfants Raymond Fau, Nana Mouskouri, Jacqueline Huet, Fernandel, Maurice Chevalier et même l’interprète de la chanson du singe Kiki, qui était originaire de Luché-Pringé !
Tous ces objets dédicacés sont vendus dans la brocante d’Henri Boillot pour des sommes qui vont de quelques euros à une centaine (l’autographe d’Edith Piaf), la plupart pour moins de vingt euros.
Le Temps retrouvé, 19 bis rue Nationale. Ouvert les vendredis, samedis, dimanches, jours fériés et ponts, de 10 h à 19 h sans interruption.