|
Photos. Le Mans : la magie de Noël opère à l’abbaye de l’Épau... |
5
Abbaye de l’Épau, vendredi 11 décembre 2020. Le cloître, toujours un endroit magique. © Le Maine Libre – Denis LAMBERT
À partir du mardi 15 décembre 2020 et jusqu’au 17 janvier, l’abbaye royale de l’Épau va s’illuminer tous les soirs. L’occasion d’une promenade entre sons et lumières, avec un protocole sanitaire strict.
Depuis cinq ans, à la mi-décembre, c’est devenu une habitude, Dominique Le Mèner, président du Département, appuie sur le bouton pour lancer les illuminations. En cette année 2020, il a bien failli ne pas pouvoir le faire…
Seul le parc sera accessible
C’est vers 16 h 30, vendredi 11 décembre, qu’il a reçu l’autorisation du préfet, Patrick Dallennes, de pouvoir ouvrir l’abbaye de l’Épau au public dès le 15 décembre, avec un protocole sanitaire strict (sens unique, pas de croisement, fouilles avec le renforcement du plan vigipirate). Mais qu’importe, l’essentiel est ailleurs.
Seul le parc sera accessible de 17 heures à 20 heures. L’abbaye restera fermée encore au moins trois semaines, selon les annonces du gouvernement.
32 300 personnes en 2019
Un moindre mal pour le public sarthois et surtout un vrai soulagement pour toute l’équipe de l’Épau qui a passé plus de cinq jours à tout installer.
L’an dernier, 32 300 personnes étaient venues admirer la magie de Noël dans cet écrin exceptionnel. Cette année, comme en 2019, la déambulation sera sonore et très visuelle. Musique, bruits et lumières jouent ensemble. C’est Olivier Clausse, scénographe sarthois, qui a réalisé ce parcours avec deux grandes nouveautés, le tunnel immersif et la prairie Est.
L’exploration, très ludique, peut se faire tranquillement en une trentaine de minutes, voire plus, selon le rythme de chacun.
Pratique
Visites gratuites tous les jours (sauf 24, 25 et 31 décembre et 1er et 14 janvier) de 17 heures à 20 heures (dernière entrée à 19 h 30).
+ Il y aura finalement une grande roue aux Jacobins pour les fêtes de Noël
+ Il y aura finalement bien un marché de Noël au Mans
+ Sarthe : les bons plans, les sorties et les marchés de Noël du week-end du 12 et 13 décembre