|
Pêche à Luché, la relève est assurée... |
1
Serge Pierre Dit Fortier, président de la Gaule luchoise durant plus de huit ans, a reçu la médaille de la Ville. © Ouest-France
Dominique Cordier, le président, qui a dressé un bon bilan 2023, avec un maintien du nombre de cartes de pêche vendues. Il a souligné plusieurs actions pédagogiques menées auprès d’enfants.
Les membres du bureau et de nombreux pêcheurs étaient présents, dimanche 21 janvier 2024, lors de l’assemblée générale de l’association de pêche la Gaule luchoise, autour de Dominique Cordier, le président, qui a dressé un bon bilan 2023, avec un maintien du nombre de cartes de pêche vendues. Il a souligné plusieurs actions pédagogiques menées auprès d’enfants.
Lire aussi : Sarthe. « La pêche est de plus en plus active »
Transmettre des valeurs
« N’oublions pas que ce sont eux qui prendront la relève dans quelques années, c’est nous qui portons la responsabilité de leur transmettre nos valeurs. » Encadrés par deux éducateurs, plusieurs groupes d’enfants ont pu bénéficier d’initiations dispensées par les bénévoles. « À ce titre, je tiens à remercier Marilyne, la directrice du camping, qui a assuré la vente de 33 cartes de pêche cette année et nous relaye efficacement auprès de ses différents contacts pour accueillir des groupes d’enfants sur le camping », a précisé le bénévole.
Plusieurs sujets préoccupants ont ensuite été évoqués comme la présence sur les rives du loir de pêcheurs « indignes de ce nom qui ne respectent pas les règles, laissant les portillons ouverts lors de passages sur les propriétés qui longent la rivière, où bien encore souillant les berges de détritus ». Même si Jean-Louis Vergeot, le nouveau garde-pêche de l’association, est habilité à contrôler les pêcheurs du Loir, du Carpentras et de l’Aulne, il souhaite privilégier la prévention.
Un bac à chaîne
Serge Pierre Dit Fortier, président de la Gaule luchoise durant plus de huit ans, a reçu à ce titre la médaille de la Ville. Il a interpellé Christian Leroy le premier adjoint au maire : «  Où en est-on sur le projet de bac à chaîne dont on parle depuis plus de six ans ? » Situé après le barrage du Ponthon, l’équipement permettrait de relier à pied, en toute sécurité, le local du pont au port des roches, sans emprunter la route de Mansigné, « Il serait utile tant aux pêcheurs qu’aux promeneurs et serait attrayant pour les visiteurs de notre Petite cité de caractère . »
L’élu a confirmé que la question était toujours à l’étude, mais d’autres sujets ont été traités prioritairement par la municipalité, faute de temps et eu égard au budget prévisionnel de 100 000 €.
La réunion s’est terminée sur le vote du bureau. Président, Dominique Cordier, nouvelle trésorière, Bénédicte Léger, secrétaire, Damien Gasnot.