|
Pays sabolien. Daniel Chevalier : « Va-t-on dédoubler tous les services ? »... |
1
Daniel Chevalier, président de la communauté de communes du Pays sabolien, au côté de Nicolas Leudière, maire de Sablé. « Il y aura un coût supplémentaire pour les collectivités. » © Photo archives Le Maine Libre
Le président de la communauté de communes du Pays sabolien réagit à la délibération que s’apprêtent à prendre les élus de Sablé-sur-Sarthe concernant la « démutualisation » du poste du Directeur général des services (DGS).
On ne va pas tout détricoter.
Daniel Chevalier ne se montre ni agacé, ni sévère. Le président de la communauté de communes du Pays sabolien se veut plutôt pragmatique face à un problème d’organisation mais aussi économique
.
+ Sablé-sur-Sarthe. Le directeur général des services mis sur la touche par le maire
Nous avons un Directeur général des services commun entre la CDC et la Ville de Sablé, mais nous avons aussi un service communication commun, un service ressources humaines commun, etc. Toutes ces directions sont partagées, c’est l’héritage de la mise en place du district de Sablé, devenu ensuite communauté de communes.
+ Pays sabolien. Le projet « La Virgule » à Sablé-sur-Sarthe ne fait pas l’unanimité
Un système construit sur la mutualisation
Daniel Chevalier revient sur la création de cette collectivité, histoire de poser le cadre. Je pense que ceux qui ont construit la communauté de communes l’ont fait en toute intelligence et non pas en dépit du bon sens.
La montée en puissance de cette collectivité s’est faite en s’appuyant sur cette organisation : Notre système est construit en profondeur sur la mutualisation et jusqu’à présent, cela a montré ses bienfaits.
C’est une des raisons pour lesquelles Daniel Chevalier dit tenir à cette mutualisation. Pour le président, si l’on a deux DGS, l’un pour la Ville, l’autre pour la CDC, va-t-on pour autant dédoubler tous les services ? Nous n’en avons pas les moyens.
Au-delà des problèmes d’organisation, Daniel Chevalier voit aussi le coût d’un tel fonctionnement. On ne peut pas demander aux services de faire des économies et nous, faire l’inverse…
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Le président se pliera à l’audit organisationnel
Les deux élus trouveront-ils un terrain d’entente ? L’un comme l’autre attendent beaucoup des deux audits engagés par la Ville et par la CDC. Si l’audit organisationnel nous prouve que c’est un meilleur fonctionnement, alors je m’y plierai
, annonce Daniel Chevalier, qui, face au maire de Sablé, veut montrer souplesse et ouverture.
En attendant, il compte beaucoup sur l’organisation à trois têtes qu’il a mise en place : Quand j’ai senti que la nouvelle équipe municipale ne pouvait pas s’entendre avec M. Doisy, j’ai proposé de mettre en place cette direction avec trois directrices de service. Elles en ont les compétences mais c’est une surcharge de travail, cela ne peut pas fonctionner comme ça à terme. C’est transitoire
, conclut-il.
Une solution provisoire pour la Ville et la CDC en attendant d’avoir un nouveau DGS mutualisé »,
ou chacune son DGS…