|
Pays fléchois. Rythmes scolaires : le maintien des 4 jours et demi ne plaît pas à tout le monde... |
1
Quatorze conseils d’école, sur 18 consultés, se sont prononcés pour le maintien de la semaine de quatre jours et demi. © Archives Le Courrier de l’Ouest
En janvier 2021, la conférence des maires du Pays fléchois a décidé de conserver la semaine de quatre jours et demi dans les écoles publiques du territoire. Une organisation dont se sont affranchies trois communes : Courcelles-la-Forêt, Thorée-les-Pins et La Chapelle-d’Aligné. Cette dernière refuse, du coup, de participer au financement des activités périscolaires gérées par la communauté de communes. Un positionnement qui fait grincer quelques dents.
La semaine scolaire à quatre jours et demi dans les écoles publiques : stop ou encore ? Voilà la question qui se pose alors qu’une nouvelle mandature démarre et que le projet éducatif territorial du Pays fléchois arrive à échéance en août 2021.
Depuis septembre 2013 pour les écoles fléchoises, et depuis septembre 2014 pour les établissements du secteur rural, le rythme de quatre jours et demi d’école par semaine a été adopté : lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi. Cinq matinées scolaires allongées et un après-midi par semaine dédié à des activités extrascolaires (baptisées Temps éducatifs périscolaires).
Ces TEP, pilotés par la communauté de communes du Pays fléchois, ont pour thèmes le sport, la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle, les sciences et les technologies. Ils concernent les enfants de la moyenne section au CM2 et durent au moins 2 h 10. Gratuites, les séances sont encadrées par des animateurs de la communauté de communes et des associations partenaires.
+ Pays fléchois. De Peter Pan au Petit Prince, le théâtre s’invite à l’école
Trois sorties du dispositif déjà actées
Maintenir cette organisation ou revenir à une semaine de quatre jours, telle était la décision que devait prendre en janvier 2021 la conférence des maires du Pays fléchois.
Avant même que ne débute la réflexion, Thorée-les-Pins et Courcelles-la-Forêt étaient déjà sorties du dispositif (depuis l’année scolaire 2019-2020) et La Chapelle-d’Aligné avait fait savoir qu’elle se retirerait à l’horizon 2021-2022.
Afin d’étayer sa décision, la conférence des maires a diligenté une enquête auprès des parents d’élèves, des enseignants et des enfants eux-mêmes. Verdict : une majorité d’interlocuteurs satisfaits chez les familles et les élèves et un bilan plus mitigé chez les enseignants. La conférence des maires a alors demandé aux conseils d’écoles de se prononcer.
La consultation s’est déroulée avant les vacances de Noël. Sur 18 établissements, 14 étaient pour le maintien du système actuel, deux étaient partagés (égalité des votes) et deux écoles (Bazouges-sur-le-Loir et la maternelle André-Fertré à La Flèche) se sont prononcées pour le retour à la semaine de quatre jours.
+ Covid-19. Pays fléchois : ces maires ont choisi la vidéo pour adresser leurs vœux
On repart pour six ans
À la lumière de ces résultats, qui sont clairement une reconnaissance du travail qui a été effectué, le débat a été simplifié puisqu’il y avait une tendance nette. L
es maires ont donc acté un maintien des quatre jours et demi pour le Pays fléchois
, déclarait Laurent Hubert, premier vice-président en charge de la commission jeunesse et sport, lors du conseil communautaire du jeudi 14 janvier. Cette décision vaut jusqu’en 2027.
La Chapelle rue dans les brancards
Les TEP vont donc perdurer dans 18 écoles de la CDC. Pour celles qui n’en veulent plus, les trois communes concernées (Courcelles, Thorée et La Chapelle) doivent-elles continuer de participer au financement du service ? La question a été posée jeudi soir par les élus de La Chapelle. Comment peut-on imaginer payer en n’ayant pas de service en face
?
»,
interroge Christian Jariès.
La position chapelloise est claire : pas de prestation, pas de contribution financière. Un point de vue qui a fait tousser Michel Chaligné (le maire de Clermont-Créans) : Le Pays fléchois n’est pas une communauté de communes à la carte
. Philippe Biaud (Ligron) a également fustigé l’attitude des élus de La Chapelle-d’Aligné.
Au final, Laurent Hubert a émis l’idée de proposer un service compensatoire à La Chapelle. Une suggestion qui ne semble guère ravir les Chapellois. Affaire à suivre.
+ La Flèche. Âgées de 16 à 22 ans, elles vont donner de leur temps pour les personnes âgées