|
Pays fléchois. Journées du patrimoine : nos idées pour en profiter si on a rien réservé, ce dimanche... |
4
Le moulin de Bruère, dont la roue a été remplacée l’année dernière, produit de l’électricité… et des pains de glace. © Ouest-France
Jauge, passe sanitaire, réservation obligatoire, la crise du Covid-19 limite les possibilités de visite pour les Journées du patrimoine si on ne s’est pas préparé un peu en amont. La rédaction propose quelques idées de sorties au débotté, ce dimanche 19 septembre 2021, sur le territoire fléchois.
L’école à l’ancienne : une classe de CP en 1921
Retour à la Belle Époque avec l’Amicale des écoles publiques, qui propose une présentation du CP sous la IIIe République. Un plongeon dans le temps et dans les modes d’éducation, puisque l’association comparera une classe en 1921 et 2021.
De 14 h à 18 h, à l’école Descartes de La Flèche, 12, rue Pape-Carpantier. Gratuit. Passe sanitaire obligatoire.
+ À lire également : Oizé. Le château ouvre pour la première fois
De l’humour en patois à Bazouges
Auguste Filoleau et son humour rural patoisant sont une figure dans la commune. Décédé en 2006, l’enfant du village aurait eu 100 ans cette année. L’association pour la sauvegarde du patrimoine de Bazouges-Cré rend un hommage appuyé cette année à l’amuseur public, qui fut à la fois conteur, chanteur et humoriste. Avec, de 10 h à 18 h, dans la salle polyvalente, une exposition de photos et de coupures de presse, des films sur sa vie, ses monologues et ses contes en sarthois…
Clin d’œil, l’association Heula proposera deux animations en patois (à 15 h et 16 h 30), avec des contes et un échange avec le public.
Gratuit. Passe sanitaire obligatoire.

L' escalier du couvent de la Visitation, soutenu par quatre piliers de chêne de neuf mètres. À voir aussi, l’exposition des Peintres de Saint-Germain. Ouest-France
Chasser les trésors du patrimoine à Bazouges
Bazouges toujours, avec une chasse au trésor spéciale patrimoine organisée par l’association La Caravane du jeu. Le long d’un parcours qui invite à se promener dans divers lieux du patrimoine local, il faudra dénicher des indices photographiques, découvrir des lettres cachées et former un ou plusieurs mots qui vous conduiront à la cachette du trésor.
Gratuit. À partir de 6 ans. De 14 h à 18 h, rendez-vous dans la cour de l’école Chaissac (place de la Mairie) ; départ toutes les 15 mn (dernier départ à 17 h). Durée : 1 h. Passe sanitaire obligatoire.

L’association Orgues en pays fléchois propose une découverte de l’instrument, en l’église Saint-Thomas. Ouest-France
Poteries et potiers à Ligron et Courcelles-la-Forêt
Courcelles rend hommage à Pierre-Innocent Guimonneau de la Forterie, potier à Ligron au XVIIIe siècle, avec, dans l’église, une exposition de ses œuvres et d’autres, plus contemporaines, imaginées par Zoïa Skoropadenko, artiste internationale, et réalisées par un grand spécialiste de la céramique locale, Bernard Vitour.
À Ligron, l’association potier et patrimoine de Ligron propose une visite guidée de l’église, où seront exposées des poteries du cru, ainsi que des affiches de poteries religieuses exceptionnelles.
De 10 h 30 Ã 18 h.

Insolite ! Le Prytanée militaire abrite une collection de 250 animaux empaillés, salle Taupenot. Ouest-France
Danse, peinture et hydroélectricité à La Flèche
Plusieurs animations et expositions sont programmées en accès libre à La Flèche, ce dimanche : spectacle danse et patrimoine de l’école de danse Lefort (à 16 h, cour basse de la mairie) ; présentation du fonctionnement de la génératrice hydroélectrique et de la nouvelle roue du moulin de la Bruère (14 h 30 à 18 h 30) ; à la Halle-au-Blé, exposition du Cercle généalogique fléchois sur le « Patrimoine culturel entre La Flèche et le Canada » et expo d’aquarelles sur la thématique du Port-Luneau ; expo de peinture au couvent de la Visitation.
Gratuit. Passe sanitaire obligatoire.
Tout le programme sur le site : www.ville-lafleche.fr. Pour le pays fléchois, renseignements sur le site www.vallee-du-loir.com.