|
Pays de Lucé. Sur Youtube, les ados font la promo de leur territoire rural... |
1
Coddy et Jimmy dans l’objectif de Stevens Frémont. © Centre social – Marianne
C’est une idée portée par le centre social rural Lucéen : Vingt-six jeunes des huit communes du territoire Lucéen font sur YouTube la promotion de leur cadre de vie en milieu rural.
Marianne Dumans Rochet, référente jeunesse, explique l’intérêt d’un clip sur le territoire, Parce que la jeunesse constitue un élément déterminant pour l’avenir des territoires, le centre social a souhaité aller à la rencontre des adolescents qui y vivent, pour leur donner la parole. Avec comme interrogations : Où se retrouvent-ils ? Que font-ils ? Comment vivent-ils ? Sont-ils heureux d’y habiter ?
.
Vingt-six volontaires
C’est ainsi que 26 jeunes des huit communes de Lucé ont été volontaires pour témoigner et se sont livrés face à la caméra.
Pour mener à bien ce projet, Marianne s’est adjointe les services de Stevens Frémont, un réalisateur photographe originaire de Saint-Georges-de-la-Couée.
Résultat : un clip de huit minutes visible sur Youtube qui montre l’ancrage des adolescents dans leur territoire, leur joie d’y vivre faisant fi des difficultés de mobilité en ressortant des remises d’antiques cyclomoteurs qui permettent de parcourir ses verdoyants paysages à travers la vallée de la Veuve, de l’Etangsort ou du Chabosson.
Cadre de vie
Les jeunes gens mettent en avant leur cadre de vie, la nature, les animaux, mais aussi les espaces, culturels comme le théâtre de Courdemanche, naturel comme l’étang de la Pré de Saint-Vincent, Les chemins de Montreuil pour le sport, le massif de Bercé pour les balades. Mais aussi les écoles primaires et bien sûr ce collège Paul-Chevallier qui rassemble les ados des villages.
La fierté des jeunes qui ont participé à l’opération argent poche et qui ont contribué à la remise en état par de petits travaux des locaux communaux.
À voir et à revoir sur YouTube en saisissant : « Une jeunesse à Lucé ».