|
Patrimoine. Un appel aux dons lancé pour la rénovation du prieuré de Brûlon... |
2
La tour du prieuré a dû être cerclée pour prévenir tout éboulement. © archives Le Maine Libre
La Fondation du patrimoine et la commune de Brûlon lancent en 2022 une collecte de dons pour la restauration du prieuré de Brûlon.
La Fondation du patrimoine et la commune de Brûlon lancent une collecte de dons pour la restauration du prieuré de Brûlon. Ces travaux, dont le coût est estimé à plus de 1,1 million d’euros, permettront de préserver ce patrimoine historique et de le faire revivre à travers la création d’un espace culturel. L’objectif de la collecte de dons est fixé à 200 000 €.
Un bâtiment en péril
La commune a dû fermer ce bâtiment pour des raisons de sécurité. La charpente est abîmée et des infiltrations importantes ont provoqué une fissure depuis le sommet de son mur sud-ouest. La tour a été cerclée pour stabiliser la situation en attendant les travaux de restauration générale du bâtiment. Des travaux de consolidation s’imposent pour éviter l’effondrement.

Le maire, Daniel Coudreuse tout à droite suivie de Thierry Berthé, le délégué département de la fondation du patrimoine lors de du lancement de l’appel au don. Le Maine Libre
+ Sarthe. Un gros chèque de la Mission patrimoine à Brûlon
Le projet de valorisation
La commune a pour perspective de procéder à la restauration du bâtiment pour y créer un espace culturel : bibliothèque, atelier de peinture, école de musique, espace d’exposition et salle de spectacle. L’ensemble du bâtiment sera restauré avec la réalisation de travaux extérieurs et intérieurs qui permettront de redonner vie à ce prieuré, tout en lui restituant ses caractéristiques architecturales d’origine.
Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt pour chaque don.
Contacts
Fondation du patrimoine, 110, rue de Frémur 49000 Angers, 02 41 39 48 98, sarthe@fondation-patrimoine.org.
Commune de Brûlon, Place Albert Liebault 72350 Brûlon, 02 43 95 60 28, mairie.brulon@wanadoo.fr