|
Brûlon. Avec la Mission patrimoine, l’avenir s’éclaircit au prieuré... |
1
Daniel Coudreuse, maire de Brûlon, s’est réjoui de cette aide financière venant de la Mission patrimoine pour la rénovation du prieuré. © Archives Le Maine Libre
Parmi les 100 projets retenus par la Mission patrimoine 2021, financés en partie grâce aux tickets à gratter de la FDJ, figure le prieuré de Brûlon. La mairie a donc dévoilé un peu le projet autour de cette rénovation.
C’est à la fois un grand plaisir et un grand bonheur
, se réjouit Daniel Coudreuse, maire de Brûlon. Ce lundi 30 août, la Mission patrimoine dévoilait les 100 projets qui seront financés en partie par l’offre de jeux de la FDJ. Et parmi eux, le prieuré de Brûlon.
Un projet de longue date…
Le prieuré de Brûlon date du XIe siècle. Il a été racheté en 2002 par la mairie, avec comme objectif de le rénover. Cette décision venait en réponse à un manque culturel dans la petite cité de caractère. Mais le projet coûtait très cher. La municipalité a donc postulé une première fois à cette Mission pour recevoir son aide. Mais, c’est l’église d’Asnières qui avait été retenue.
+ Sarthe. Un ancien prieuré parmi les 100 projets de la Mission patrimoine
Cette fois, Brûlon va enfin pouvoir entamer ces travaux de rénovation, pour faire du prieuré un espace culturel et associatif. En plus du soutien de la Mission Patrimoine, des aides devraient également provenir du Département, de la Région, et même de l’État. Ça va simplement nous permettre de faire encore mieux que ce qu’on avait prévu
, explique le maire, pour un budget de deux millions d’euros environ.
…Teinté d’émotions
La mairie a expliqué que des salles seraient aménagées pour des ateliers peinture et musique, pour une bibliothèque, et peut-être même pour faire une petite salle de spectacle.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Avec une certaine émotion, le maire Daniel Coudreuse dédie ce projet à Eric Térouanne
, ancien délégué au patrimoine à Brûlon, grandement investi pour la rénovation du prieuré et décédé il y a trois ans maintenant. Ce qui semble être « son » projet, devrait être bouclé dans les deux années à venir.