|
Patrimoine industriel, technique, scientifique… La Biennale départementale de retour en Sarthe... |
1
Les élus départementaux ont lancé la Biennale départementale au musée Carnuta à Jupilles. © Ouest-France
Créée en 2010, la Biennale départementale, en Sarthe, a pour objectif de mettre à l’honneur le patrimoine industriel, technique, scientifique et des savoir-faire ! La saison 2025 vient d’être lancée au musée Carnuta, à Jupilles
Depuis plusieurs années, le Conseil départemental de la Sarthe se mobilise pour animer le patrimoine sarthois au travers d’une programmation thématisée et élaborée avec les acteurs locaux. Cette action a pour but de faire découvrir la Sarthe et son patrimoine grâce à un panel d’animations, mais aussi de permettre la création d’un réseau de partenaires engagés. Pour cette nouvelle édition, le Département investit une nouvelle thématique autour du thème « Sarthe, terre d’invention et de création ».
Lire aussi : « Il y a vraiment des pépites » : pour sa première, la Sarthe innove a mis les entreprises en lumière
Trente-quatre communes investies, avec soixante animations relayées du 6 juillet au 1er novembre qui donneront l’occasion de découvrir les richesses du patrimoine industriel, technique, scientifique et des savoir-faire, et l’envie de se balader au gré de ces propositions
, avançait Véronique Rivron, présidente de la commission vie associative, culture, sport tourisme et patrimoine.
« Une grande richesse »
En 2025-2026, ce projet de valorisation du patrimoine s’articule autour du thème : « Patrimoine industriel, scientifique, technique et savoir-faire ». Cette thématique permet de mettre en lumière des sites, des infrastructures, des machines, des objets, des documents, des représentations artistiques et des savoir-faire qui témoignent de l’inventivité humaine et des pratiques liées à ces domaines, ancrés dans l’identité sarthoise. Ces patrimoines sont un élément clé car ils incarnent les avancées technologiques, l’innovation et le travail des hommes et des femmes qui ont marqué l’histoire locale.
Lire aussi : Randonnées : un nouveau guide pour découvrir 25 itinéraires de charme à travers la Sarthe
Dominique Le Mèner, président du conseil départemental, complétait en notant que cette Biennale démontre un important tissu associatif de notre département, notamment sur le plan culturel. C’est une grande richesse avec beaucoup d’investissements bénévoles. Néanmoins, il y a un point d’amélioration à apporter : la signalétique. Et faire qu’elle soit uniforme.
On retrouve un programme d’activités varié sur la brochure complète à retrouver sur www.sarthe.fr ou dans les offices de tourisme.