|
Patrimoine en Sarthe : le château de Dobert reprend ses visites à la bougie... |
1
Les visites à la bougie reprennent ce samedi 15 février 2025 au château de Dobert, à Avoise. © Archives Ouest-France
En ce début d’année 2025, la visite contée aux chandelles du château de Dobert revient avec deux sessions : l’une samedi 15 février, l’autre dimanche 16 février. L’occasion de découvrir la riche histoire de cet édifice situé à Avoise, dans l’ouest de la Sarthe.
C’est une animation qui rencontre un certain succès à chaque fois qu’elle est proposée, depuis 2019. La visite contée aux chandelles du château de Dobert revient ce week-end. L’édifice niché au creux d’un bras de la Vègre, sur le territoire de la commune d’Avoise, près de Sablé-sur-Sarthe, va à nouveau se laisser découvrir à la lueur des bougies une fois la nuit tombée.
Lire aussi : À Avoise, la magie continue d’opérer lors des visites aux chandelles du château de Dobert
La famille d’Hélène du Peyroux, la châtelaine qui vit encore sur place, s’investit pour offrir un tour du propriétaire théâtralisé en tenue d’époque. « Marion, cuisinière au château en 1930, nous raconte ses histoires et ses souvenirs. Ses cuivres brillent dans sa cuisine, les flammes des cierges vacillent dans la chapelle, l’histoire de la maison et de ses habitants traverse les siècles », invitent les organisateurs. Un récit auquel viendront se mêler d’autres personnages et qui se terminera par une dégustation de crêpes.
Lire aussi : ENTRETIEN. Les confidences d’Hélène du Peyroux, la châtelaine de Dobert
Samedi 15 février à 20 h 30 et dimanche 16 février à 19 h. Tarifs : adulte 12 € ; enfants de 6 à 12 ans 6 €. Réservation obligatoire par mail à  : associationdesamisdedobert@gmail.com