|
Patrimoine en Sarthe : le château de Dobert relance sa saison de visites guidées ce dimanche 6 avril... |
1
Hélène du Peyroux et sa fille Nathalie Le Brethon au château de Dobert, en 2024. © Archives Ouest-France
La famille du château de Dobert, à Avoise, accueille le public à partir de ce dimanche, dans le cadre de ses visites guidées mensuelles aux beaux jours. Une activité pour voyager dans le temps.
C’est l’un des signes que le printemps est arrivé dans le Pays sabolien. Chaque année depuis 2019, le château de Dobert ouvre ses portes pour une série de visites mensuelles à partir d’avril. Premier voyage dans le temps ce dimanche 6 avril dans ce domaine niché à Avoise, au sein de l’ancienne province du Maine.
« Ce n’est pas Chenonceau ni Chambord. Mais c’est la même famille qui vit ici depuis le XVe siècle ! » comme dirait Nathalie Le Brethon, la fille de la propriétaire, Hélène du Peyroux. C’est tout le charme de ce lieu que les châtelains font visiter eux-mêmes.
Un « mini vide-greniers »
Comme d’habitude, c’est le rez-de-chaussée qui est à découvrir, même la « salle du billard », qui avait souffert en fin de saison dernière à cause d’un dégât des eaux. La visite commentée dure environ une heure. Un petit quiz est prévu pour intéresser les enfants.
Le rendez-vous sera agrémenté ce dimanche par un « mini-vide-greniers » avec des ustensiles et autres objets de la demeure. Il est aussi possible de se balader gratuitement dans les extérieurs où trône l’aqueduc et où les jacinthes sont en fleurs.
Dimanche 6 avril 2025, visite guidée du château de Dobert, à Avoise, départ à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30. Tarif : 8 € (gratuit pour les moins de 12 ans). Tél. : 06 03 84 78 07. Prochaines journées de visites : 11 mai, 22 juin, 20 juillet, 24 août et 21 septembre.