|
Passeport du civisme : 278 élèves de CM2 de ce territoire commencent l’aventure... |
1
À l’espace Saugonna de Mamers, 278 élèves de CM2 et leurs enseignants ont reçu leur passeport. © Le Maine Libre
Mardi 8 octobre 2024, à l’espace Saugonna de Mamers, des écoliers de tout le territoire du Maine Saosnois, soit près de 300, ont reçu leur « Passeport du civisme ». Ils ont jusqu’en mai 2025 pour réaliser le plus de missions possibles comme le dévoir de mémoire, l’aide aux personnages âgées…
En présence des maires, des élus communautaires et des gendarmes ambassadeurs, 278 élèves de CM2 ont assisté à la cérémonie officielle de remise des passeports du civisme.
Frédéric Beauchef, président de la communauté de communes Maine Saosnois, a profité de l’occasion pour présenter les vice-présidents présents, tout en offrant un aperçu de la mission qui les attend : découvrir les actions de la communauté de communes.
Sandrine Plessix, vice-présidente en charge des affaires sociales, de l’enfance et de la jeunesse, et ambassadrice de l’opération, a rappelé aux élèves une date proche à venir, les incitant à participer aux commémorations de l’Armistice :  N’oubliez pas le 11 Novembre dans votre commune. Le devoir de mémoire est une de vos missions.Â
Quatre missions validées dans la journée
Les enfants, venus des écoles de Beaufay, Bonnétable, Dangeul, Mamers, Marolles-les-Braults, Mézières-sur-Ponthouin, Neufchâtel-en-Saosnois, Saint-Cosme-en-Vairais, Saint-Georges-de-Rosay et Saint-Vincent-des-Prés, ont ensuite pris part à des ateliers ludiques. Le matin, ils ont découvert les bases de la cybersécurité, ainsi que les règles de sécurité routière en trottinette et à vélo. L’après-midi, place à l’écologie avec un atelier sur le tri des déchets pour préserver l’environnement. Durant la journée de lancement, dans l’espace d’exposition dédié aux Jeux olympiques, les élèves ont pu plonger dans l’histoire de cet événement mondial, se laissant emporter par la rétrospective des JO de Paris 2024, éveillant ainsi leur curiosité pour cet héritage sportif.
Ils peuvent réaliser jusqu’à 11 missions
Avec ces premières actions, les élèves ont déjà accompli quatre des six missions pour obtenir la médaille de bronze.  Sept missions pour l’argent, et neuf pour l’or ! Nous espérons que vous serez tous des champions !Â
a encouragé Sandrine Plessix.
Cette journée de lancement a donné le ton, les élèves sont prêts à relever les défis. Avant le 19 mai 2025, ils pourront choisir parmi 11 missions supplémentaires afin de finaliser leur passeport civique et décrocher une médaille.