|
Mamers. Des médailles viennent récompenser les jeunes champions du civisme... |
1
Les médailles, diplômes et mémos répertoriant les numéros d’appel d’urgence aux services de secours ont été remis par la municipalité aux jeunes citoyens. © Le Maine Libre
En ce début juillet, la salle du Cloître de Mamers a accueilli 90 élèves de CM2 des écoles locales pour une cérémonie solennelle.
Organisée par Sandrine Plessix, première adjointe en charge des affaires scolaires, et Frédéric Beauchef, maire de Mamers, cette remise de médailles a réuni élus, gendarmes, membres du conseil municipal des jeunes, parents, et André Renaud, président de la section de Mamers de l’Union nationale des combattants.
Le maire a souligné l’importance de valeurs telles que le respect des règles et le partage des projets pour une vie en communauté harmonieuse.
Au total, plus de 300 élèves de la communauté de communes Maine Saosnois ont participé à cette initiative, visant à valider des missions dans leur passeport citoyen. Les élèves ayant accompli neuf missions, ou plus, ont reçu une médaille d’or. Ceux avec sept à huit missions ont obtenu une médaille d’argent. Et les élèves avec cinq à six missions se sont vus décerner une médaille de bronze.
« Un vrai challenge »
Parmi les jeunes récompensés, Téo Dufour s’est distingué en accomplissant un impressionnant total de 15 missions.  Ça m’a donné un vrai challenge. Les missions que j’ai particulièrement appréciées étaient celles de sport et celle sur le Code de la routeÂ
, a-t-il confié. L’opération, lancée il y a cinq ans, continuera à motiver les jeunes citoyens à s’engager pour le bien commun.
Le prochain rendez-vous est fixé au 8 octobre, pour une nouvelle édition de ce dispositif qui continue à promouvoir le civisme et le vivre-ensemble au sein des communes.