|
Passé le choc de l’annonce, comment sont accompagnés les super gagnants de la Française des jeux ?... |
1
La Française des jeux dispose d’un service pour accompagner les gagnants qui empochent des gains très importants (photo d’illustration). © Archives Ouest-France/Philippe Renault
En septembre 2022, une Sarthoise a empoché 16 millions d’euros au tirage du Loto de la Française des jeux. Une incroyable chance, qui fait tout basculer du jour au lendemain. Comment ces gros gagnants sont-ils accompagnés ? Éléments de réponse.
« Je n’ai pas su contenir mes émotions entre les larmes, les cris et la joie. J’ai même fait quinze fois le tour de ma table sans aucune raison. » Le 3 septembre 2022, une habitante de la Sarthe a remporté 16 millions d’euros au tirage du Loto de la Française des jeux.
C’est une incroyable chance, mais aussi un grand bouleversement, pour ces quelque 200 gagnantes et gagnants dont la vie change, du jour au lendemain, chaque année. Pour les épauler, la Française des jeux (FDJ) dispose, depuis des années, d’un service dit accompagnement et expérience gagnants. Accessible aux gains à partir de 500 000 €.
« Une phase de sidération »
« C’est un événement tellement singulier qu’il y a ce besoin d’échanges », assure Isabelle Cesari, la responsable du service. Une équipe de cinq personnes est « joignable 7/7 jours, 365 jours par an ». Passé les vérifications d’usage, tout démarre en général par « une phase de sidération, qui est normale. Très variable selon chacun, de quelques minutes à quelques jours ».
Des ateliers pour accompagner les néo-millionnaires
Pour les gagnants à partir d’un million d’euros, la FDJ propose aussi, sur la base du volontariat, « quinze ateliers par an, gratuits. Qui sont notamment l’occasion d’échanger avec d’anciens gagnants ». Mais aussi de les éclairer sur des thématiques spécifiques : la gestion financière et patrimoniale, la gestion notariale ou encore l’impact sociétal, « c’est-à -dire comment ils peuvent donner un sens à ce gain » s’ils le souhaitent.