|
Parmi les 300Â cadrans solaires sarthois, Ballon-Saint-Mars a le plus beau... |
1
Stéphane Le Foll, président du Pays du Mans, entouré de nombreuses personnalités et de la veuve de Michel Lalos, coupe le traditionnel ruban. © Le Maine Libre
Le cadran solaire situé sur le mur du bâtiment Lansac à Ballon-Saint-Mars (Sarthe) a été inauguré en ce mois de mai 2024.
L’édile de Ballon-Saint-Mars, Maurice Vavasseur, peut se targuer, aux dires de Denis Savoie, éminent spécialiste des cadrans solaires, d’avoir le plus beau cadran en Sarthe parmi les 300 répertoriés.
Devant un parterre de personnalités, le cadran solaire situé sur le mur du bâtiment Lansac a officiellement été inauguré.
Une référence à l’incendie de 1705
La réalisation de ce cadran solaire a débuté en 2022, et ce dernier a une particularité : l’une des lignes fait résonance à l’incendie de 1705 qui a ravagé le centre du bourg. La maçonnerie a été exécutée par Hardouin patrimoine, la fresque par Élise Beignard, et la ferronnerie par Bruno Barbet, pour un coût de 13 594 € HT dont 80 % pris en charge par le Fonds européen.
Ce cadran solaire a été réalisé en l’honneur de Michel Lalos, qui a œuvré pour sa commune en qualité d’élu durant 43 années dont 25 ans maire. « C’est une grande satisfaction de se retrouver ce matin, pour saluer la mémoire de Michel Lalos qui nous a quittés il y a presque une année. Michel avait une passion dévorante pour les cadrans solaires et je lui avais proposé de réaliser ce dernier » précisait le maire Maurice Vavasseur, très ému devant la veuve de Michel Lalos, Annick. « Je suis très heureux d’être là parmi vous aujourd’hui en mémoire de Michel que je connaissais bien. Regarder un cadran solaire permet de se poser, il apaise » ajoutait Stéphane Le Foll, président du Pays du Mans.