|
Parigné-l'Évêque. « Personne ne se présentait, je me suis lancée »... |
1
Un bouquet et un panier garni ont été offerts à Jocelyne pour la remercier de son sens du service, et de l’intérêt porté aux autres. © MPT
Danielle Le Roux a pris le relais de Jocelyne Jousse, au poste de présidente de la maison pour tous (MPT), lors de l’assemblée générale.
Le Maine Libre : Qu’est-ce que la maison pour tous ?
Danielle Le Roux : « C’est une structure qui existe depuis 1971. Au départ, la MPT organisait des activités sportives et culturelles. Au fur et à mesure, chaque section a pris son autonomie de gestion.
Actuellement, il y en a sept qui regroupent chacune de 8 à 99 adhérents : le club dynagym, la section yoga méditation qi gong, les arts plastiques, la section bridge, tarot, scrabble, la peinture sur soie, la micro-informatique ainsi que la photo, vidéo. La MPT continue de les chapeauter. Cela apporte une vraie solidarité, tant au niveau de la gestion que de l’appui matériel et humain.
Il reste des places dans chacune des sections. La MPT a aussi pour vocation d’être une pépinière pour de nouvelles associations qui s’inscriraient dans notre philosophie : une activité culturelle ou sportive, à but non lucratif, qui réponde à un besoin sur le territoire. »
Pouvez-vous décrire votre parcours ?
« Je suis informaticienne retraitée depuis une douzaine d’années. J’étais déjà secrétaire et responsable adjointe de la section yoga méditation qi gong, ce qui me permet de bien connaître le fonctionnement de la MPT. Lorsque je suis entrée dans le bureau, j’ai tout de suite aimé le partage, le sentiment d’être inclus dans un groupe. »
Comment envisagez-vous cette nouvelle fonction ?
« Jocelyne a présidé la MPT pendant 24 ans et avait annoncé qu’elle ne repartirait pas pour un prochain mandat. Mais, comme dans toutes les associations, personne ne se bouscule au poste de président. Sans présidence, chaque section aurait dû devenir indépendante, faire ses statuts, etc. Personne ne le souhaitait alors je me suis lancée, c’est une grande première et ça génère un peu de stress. L’association fonctionne bien : l’idée est de maintenir ce bon fonctionnement et d’animer la bonne entente entre toutes les sections. Je peux compter sur le soutien de Jocelyne et de Maryse, secrétaire depuis 24 ans et Dominique, trésorière depuis cinq ans. »