|
Parigné-l'Évêque. Le nombre de bénéficiaires augmente... |
1
L’aidants-bus 72 est facilement reconnaissable. © Aidants bus 72
Lors de la mise en place de l’Aidants-bus 72, sa couverture territoriale a été réfléchie avec les acteurs territoriaux et l’ARS qui finance le dispositif
, explique Thierry Auregan, coordinateur de la plateforme. Il intervient donc dans un large secteur du sud-est sarthois, en passant par six communes : Parigné-l’Évêque, Le Grand-Lucé, La Chapelle-Gaugain, La Chartre-sur-le-Loir, Montval-sur-Loir ainsi que Laigné-Saint-Gervais.
Critères d’éligibilité
L’Aidants-bus 72 s’adresse aux personnes aidées vivant encore à domicile, dans le territoire d’intervention du bus. On accueille les aidants dont le proche est âgé de plus de 60 ans, avec une pathologie neurodégénérative diagnostiquée ou en cours de diagnostic. Il peut s’agir d’une sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer ou de toute autre démence. Notre cible est l’aidant, mais on accueille aussi la personne aidée.
Par exemple, pendant que l’aidant bénéficie d’un soin socio-esthétique, l’aidé est reçu par l’ASG ou en accueil de jour.
Au départ, la file active, c’est-à-dire les bénéficiaires de notre activité, se composait de trois personnes. Il y en a désormais soixante-dix.
La majorité d’entre eux sont reçus au moins une fois par mois.
À Parigné, on dénombre douze aidants et quatre aidés. On est plutôt dans la barre haute de nos possibilités, mais on n’a pas de liste d’attente.
Nous avons des partenariats ancrés et solides avec les structures du territoire. Nous travaillons par exemple avec La Maison de Gaston et proposons des ateliers thématiques dans le bus sur le thème du sommeil ou de l’alimentation. Nous avons aussi créé l’école des aidants, en association avec l’Ehpad des Térébinthes de Parigné-l’Évêque. Nous travaillons aussi en collaboration étroite avec le centre de ressources territorial (CRT) Georges-Coulon. Ils interviennent au domicile et peuvent nous orienter des personnes.