|
Parigné-l'Évêque. Gérer ses bois pour prévenir le risque d’incendie... |
1
« Sur les six massifs que le Sdis a classés à risque, deux se trouvent sur le territoire du SEM. » © Le Maine Libre
Une Association syndicale libre est en cours de création. Son but : regrouper les propriétaires forestiers pour mieux répondre au défi de la gestion forestière face aux incendies.
Jeudi 19 juin, Jessica Fontaine, chargée de mission forestière du Sud Est Manceau (SEM) coanimait avec le centre national de la propriété forestière une réunion visant à mobiliser les propriétaires forestiers. La création d’une ASL (Association syndicale libre) est l’une des sept priorités de la charte forestière. Les propriétaires sont demandeurs, essentiellement pour limiter le risque d’incendie, très présent sur notre territoire. Nos forêts sont surtout composées de pins qui peuvent s’embraser rapidement
, explique-t-elle.
Pour le moment, une seule ASL existe en Sarthe, à Mulsanne. Son témoignage a été précieux, ce 19 juin.
« La création d’une ASL est fortement recommandée »
Il y a 2 700 propriétaires forestiers sur le territoire et tous n’ont donc pas pu être contactés ; environ 40 étaient présents pour la réunion. Cependant, tous ceux qui veulent prendre part au projet sont les bienvenus. Nous avons pour le moment défini un périmètre qui comprend : Saint-Mars-d’Outillé, le sud des communes de Challes, Parigné et Brette. Quelques portions de communes limitrophes font aussi partie du périmètre. De nombreux propriétaires sont intéressés pour être membre actif de l’ASL. C’est une bonne chose car plus l’ASL regroupe de personnes, plus les subventions de l’état sont importantes en cas d’incendie. J’organise les réunions, je mets les propriétaires en contact mais ce sont bien eux qui prendront les décisions pour gérer leurs forêts.
Parmi les pistes qui pourront être étudiées : le débroussaillement, l’installation de zone d’appui à la lutte, l’entretien des accès pour les pompiers, l’implantation de couloirs de feuillus moins inflammables que les résineux, etc. À noter qu’en l’absence d’initiative volontaire, l’État imposera ses décisions concernant chaque massif classé.
Une prochaine réunion aura lieu à l’automne pour constituer un groupe. Nous aimerions que les statuts soient créés l’hiver prochain afin que les premiers projets puissent aboutir fin 2026.
Contact : 06 35 83 01 67
jfontaine@sudestmanceau.com