|
Parigné-l'Évêque. « Ça nous apprend le monde du travail »... |
1
Six des douze jeunes participants entourés d’Alan, l’animateur et de deux agents communaux. © Le Maine Libre
Du mardi 15 au vendredi 18 juillet, douze jeunes ont participé au chantier « argent de poche », organisé par le centre communautaire Le Rabelais. Alan, l’animateur, explique : « Il y avait un groupe de six adolescents le matin et un autre l’après-midi. Nous avons été aidés chaque jour par un binôme d’agents de la commune. C’est une très belle opération pour les jeunes, ça leur permet de s’investir dans la commune, de se rendre compte du quotidien des agents communaux mais aussi de gagner un peu d’argent pour les récompenser de leurs efforts. Nous n’avons pas trop souffert de la chaleur car la zone est assez ombragée ».
Deux haies de Benjes
Avant de participer à l’opération, Axel, 14 ans et Léo, 15 ans ne connaissaient pas le principe d’une haie de Benjes. « C’est une haie qui regroupe des branches, des feuilles de différentes sortes », expliquent-ils. « Ça sert de refuge à toutes sortes d’insectes et de petits animaux. » Les insectes ont vite pris possession des lieux. Déjà, des coccinelles et scarabées étaient visibles.
« En plus d’être un nichoir à insectes, ça évite de mettre les branchages à la déchetterie » complète Alan. « Nous avons construit les haies ici, sur demande des services techniques de la mairie car c’est un lieu stratégique : il s’agit d’une zone où il y a beaucoup de coupes à faire. Avec le temps, les branchages se tassent. Ça fait comme un compost sec et il faut donc le réalimenter. »
Le monde du travail
Les jeunes ont mis du cœur à l’ouvrage et ont été félicités par de nombreux promeneurs.
« J’avais déjà fait mon stage de troisième dans une salle de sport, mais c’est plus fatigant ici. Ça permet vraiment de voir le monde du travail. Je n’ai pas eu trop de courbatures mais plutôt des ampoules sur les mains, malgré les gants », témoigne Léo. Il a prévu d’économiser ce qu’il va empocher, et pourquoi pas, de participer au chantier de l’an prochain.