|
Parcé-sur-Sarthe. Avec « Sous les pavés… la coloc’», les Vilains jouent leur propre création... |
1
Une partie de la troupe des Vilains qui se produira avec la nouvelle pièce « Sous les pavés… la coloc' », à la salle polyvalente Jean-Drouet de Parcé-sur-Sarthe. © Ouest-France
La populaire troupe des Vilains, reliée à l’association PARCÉ, revient avec une nouvelle pièce qu’elle a entièrement créée : « Sous les pavés… la coloc’». Trois représentations sont programmées du vendredi 21 au dimanche 23 avril 2023, à la salle Jean-Drouet, à Parcé-sur-Sarthe.
Sous les pavés… la coloc’: c’est le titre de la nouvelle pièce de la troupe de théâtre parcéenne Les Vilains. Trois représentations de cette création sont programmées de vendredi 21 à dimanche 23 avril 2023, à Parcé-sur-Sarthe. Alain Renou, président de l’association PARCÉ, qui chapeaute la troupe, nous présente le spectacle. Entretien.
Quel est le pitch de cette nouvelle pièce ?
C’est une collocation avec de vieux théâtreux soixante-huitards, qui se connaissent depuis 50 ans. Au départ, ils sont cinq. Puis il y a en une qui s’en va car elle est atteinte d’Alzheimer. Les autres vont se mettre en quête d’une nouvelle personne pour la remplacer. La colocation va s’agrandir plus que prévu. Mais elle va aussi être mise en vente pour agrandir un supermarché… On parle d’écologie, d’amour, de la société de consommation, de vivre ensemble… C’est un peu dans l’esprit de la bande dessinée Les Vieux Fourneaux.
Une histoire imaginée par votre bande…
Oui, c’est une création collective, sur la proposition de Nicolas David, le metteur en scène de la Houlala compagnie qui nous accompagne. On a commencé par des séances d’improvisation pour faire émerger les idées à partir de la fin du mois d’octobre 2022. Puis l’une des nôtres, Emma Véron, a mis tout cela en mots. Mi-janvier, les dialogues étaient écrits. Depuis, on a peaufiné, arrondi le texte au fil des répétitions. Nicolas David nous a coachés, accompagné par son jeune assistant en service civique, Clément Larue. Et Vincent Heurtebise, le comédien « Géo Trouvetou » de la troupe, a fabriqué de ses mains l’essentiel des éléments de décor.
Combien êtes-vous à jouer ?
On est douze à prendre part au spectacle sur les 18 comédiens que compte la troupe. On retrouve une configuration qu’on affectionne : on joue directement à hauteur du public, au plus près, sans être sur la scène. Les spectateurs seront, eux, dans un gradin prêté par la Houlala compagnie, qui peut contenir une centaine de personnes. Il faudra simplement penser à venir avec un petit coussin à mettre sous ses fesses si l’on veut plus de confort.
Il y a déjà d’autres représentations programmées après celles à Parcé ?
Nous jouerons le samedi 10 juin sous le chapiteau de la Houlala compagnie lors de son festival à Auvers-le-Hamon. Puis le dimanche 17 septembre, de nouveau à Parcé, au manoir de Rousson, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Vendredi 21 et samedi 22 avril, à 20 h 30, puis dimanche 23 avril, à 15 h, salle Jean-Drouet à Parcé-sur-Sarthe. Tarif : 8 €. Réservation possible au 02 43 95 88 80.