|
Parcé-sur-Sarthe célèbre les 90 ans de sa « plage » avec des animations vendredi 2 juin 2023... |
1
Les organisateurs peaufinent les derniers détails pour refaire vivre les belles années de la Fête de la plage, à Parcé-sur-Sarthe, à l’occasion de ses 90 ans, vendredi 2 juin. © Ouest-France
La commune de Parcé se mobilise pour sa « plage », vendredi 2 juin 2023, avec une exposition et des animations pour égayer le lieu en bord de Sarthe, autrefois espace de détente avec sable et bassin.
La plage de Parcé-sur-Sarthe est bien connue des locaux pour son espace verdoyant en bord de Sarthe avec vue imprenable sur le moulin. Mais ce qui est moins connu, c’est son véritable patronyme. La plage Paul-Termeau. « Cela a toujours été son nom », informe Denis Freslon, de l’association Parcé découverte et patrimoine.
Retour en arrière. En 1933, exactement. Bien que les congés payés n’arrivent qu’en 1936, la population est en demande de lieux privilégiés pour la détente, les loisirs. Paul Termeau, élu parcéen de l’époque, se charge, ainsi que des bonnes volontés, d’agrémenter le lieu pour les habitants. « C’était un lieu marécageux. Il a fallu l’empierrer et l’ensabler », raconte Denis Freslon. L’espace va être aménagé simplement avec un petit bassin.
« Des générations de Parcéens vont y apprendre à nager sous l’égide du comité des fêtes. » Des barques pour les balades ou la pêche parachèveront ce paysage idyllique. « Elle sera inaugurée le 10 septembre 1933 et portera le nom de plage Paul-Termeau. » L’élu aura donc eu cet honneur de son vivant.
Une nouvelle plaque sera apposée
Le lieu a ensuite beaucoup évolué. Certes, les grandes fêtes de la plage perdureront durant des décennies. « Des années 1950 à 1970, il y avait jusqu’à 2 500 participants, avec deux grands spectacles sous chapiteaux dans la journée et les fameux bateaux illuminés créés par les Parcéens. » Â
Depuis, le sable a été remplacé par un gazon. « Bien plus frais et agréable, l’été », admet Élisabeth Niveau, présidente de l’association Parcé découverte et patrimoine. Mais la baignade a été interdite. Le bassin a disparu, comme la plaque. « On ne sait vraiment pas à quelle occasion elle a pu disparaître. » Alors, vendredi 2 juin, à partir de 18 h, différentes associations du village ont décidé de refaire revivre ses riches moments à l’occasion des 90 ans de la plage. « On prépare une grande exposition sur l’histoire de la plage », prévoit Denis Freslon. Après la chorale de la Clef des Champs, à 18 h 30, une nouvelle plaque plage Paul-Termeau sera apposée, « à proximité des cabines de plages installées dans les années 1950 ». Puis, tous les participants pourront pique-niquer. « Pensez à prendre votre panier-repas », préviennent les organisateurs.
Les festivités se poursuivront vers 20 h 30 avec un concert de l’harmonie Crescendo ainsi qu’une représentation de la troupe de théâtre des Vilains. « Nous prévoyons quelques saynètes », annonce Gérard Breton, l’un des comédiens.
Vendredi 2 juin 2023, à partir de 18 h, rue du Moulin, à Parcé-sur-Sarthe. Emporter son pique-nique.