|
Palmarès 2026 des Villes et villages où il fait bon vivre : Le Mans chute au classement... |
1
Le Mans glisse au classement des Villes et villages où il fait bon vivre. © Archives Le Maine Libre - Yvon Loué
Le classement 2026 des Villes et villages où il fait bon vivre a été dévoilé en avant-première dans Le Journal du dimanche, ce 1er février 2026. Biarritz truste la première place, mais où se situent les villes sarthoises ?
C’est Biarritz qui a de nouveau les faveurs du classement Villes et villages où il fait bon vivre. Dans le palmarès de 2026, la cité balnéaire des Pyrénées-Atlantiques devance Annecy et Angers. Pour trouver la trace de la première ville sarthoise, il faut descendre à la 18e place avec Le Mans. La capitale sarthoise recule dans la hiérarchie, elle qui se trouvait régulièrement dans le top 10 les années précédentes (10e en 2023 par exemple).
+ LIRE AUSSI Un trail urbain dans cette Petite Cité de caractère
34 727 communes en compétition
Neuf critères dont la sécurité, les transports et la santé ont été ajoutés pour cette nouvelle édition
, précise Thierry Saussez, le président de l’association qui a œuvré à ce classement. Au total 197 critères sont, selon le site, analysés pour départager les villes : des critères provenant de l’Insee ou d’organismes publics officiels et concernant directement chaque commune
. Le panel prend en compte 34 727 communes, l’ensemble des communes de France métropolitaine.
En Sarthe, pour compléter le podium derrière Le Mans, on retrouve Allonnes (576e à l’échelle nationale) devant Arnage (742e). Sablé-sur-Sarthe suit à la 4e position (896e au total), tandis que La Ferté-Bernard et La Flèche sont respectivement au 10e et 11e rang départemental.